Foire Aux Questions

Le passé et Ho'oponopono

" Bonjour,

    Je pratique depuis quelques temps Ho'oponopono, et me suis documentée, j'utilise les cartes aussi. J'aimerais avoir un éclairage de votre part sur ma façon de pratiquer.

 

   Parfois j'utilise le procédé par forcément sur une situation présente mais sur des pensées négatives que je connais bien et qui viennent en boucle, ou bien sur un sentiment ou une émotion liée a des faits, des évènements passés qui ont des conséquence dans ma vie actuelle ; ou bien des sentiment des émotions qui me traversent ou m'obsèdent par exemple "le ressentiment" , "la colère" que je souhaite libérer.

    Mais comme mes pensées sont souvent pleines de regrets, de culpabilité et tournées vers le passé, j'utilise le procédé sur des situations du passé,des moments du passé qui restent source de souffrance pour moi, générant culpabilité et manque car ces moments vécus ont été subis car je n'avais pas d'outils et de discernement. Ma question est donc est ce que la méthode fonctionne sur le passé ? pour pouvoir être justement plus dans le présent.

   Merci

   Bien à vous,

   A. "

Bonjour A,

     

   Votre question est pertinente et elle fait partie des éléments qui m’ont poussé à créer un stage autour du Ho'oponopono. Comprendre son fonctionnement intérieur et identifier le manège de l’Ego me parait essentiel pour se construire une existence en adéquation avec ses aspirations. Il perturbe le présent en s’attachant au passé et c’est dans l’instant que l’on construit son avenir.

 

   Pour résumer, le passé vous à construit, il n’est pas « vous ». A chaque fois que vous évoquez votre histoire, vous rallumez les émotions qui y sont liées et viennent dans le présent. Le passé ne peut être changé, mais les émotions qui en émanent, ici et maintenant, peuvent être nettoyées. Sans attente. C’est une étape dans l’acceptation de ce que vous ressentez. Sans jugement. Vous faites de votre mieux. La preuve en est, vous utilisez Ho’oponopono, vous mettez en pratique une méthode qui permet de vous relier à l’énergie d’Amour… et lorsque l’on émet de l’Amour, des miracles surgissent.

 

   Bien cordialement

   Nathalie LAMBOY