Foire Aux Questions

Enseigner Ho'oponopono à des enfants

" Bonjour, j'aimerai un conseil. Est-ce que que l'on peut donner la méthode ho'oponopono à une petite fille de 7 ans ? Je trouve que cette méthode permet de retrouver l'essentiel et je n'ai pas vraiment le temps de méditer. Je me dis qu'en faisant ça tout petit ça ne peut etre qu'un plus pour avancer dans ce monde de fous. Merci pour la réponse. "

 

Geneviève

 

Merci pour votre question qui est très pertinente et demande réflexion sur l'intérêt d'enseigner cette méthode aux enfants.


      Pour ceux et celles qui souhaitent transmettre à de jeunes enfants la méthode Ho’oponopono, je ne peux qu’encourager les parents et grands parents a être l’exemple. Je considère qu’en tant qu’adultes nous avons la responsabilité d’être en accord entre nos gestes du quotidien et nos pratiques. Il n’y rien de plus perturbant pour un enfant que de voir des adultes agir à l’inverse de ce qu’ils leur demande de faire.

 



    Enfant, je me souviens d’une personne qui allait chaque dimanche à l’église. Elle me parler des paroles du prêtre sur la façon d’aimer son prochain. Puis de s’exclamer quelques minutes plus tard qu’elle allait porter plainte contre son « abruti » de voisin afin qu’il ne stationne plus devant sa maison. Je ne comprenais pas pourquoi « aimer son prochain » signifiait en pratique insulter son voisin et lui rendre la vie impossible. Il y avait une trop grande contradiction dans l’attitudes des adultes pour que je puisses adhérer à des préceptes religieux. Pour qu’un enfant puisse appliquer la compassion et l’Amour, il lui faut la confiance dans le miroir que sont les adultes qui l’entourent.

 

    Je vous conseille d’expliquer cette méthode qu’est Ho’oponopono, en laissant le choix à votre enfant de l’appliquer ou pas. Je le répète, soyez d’abord l’exemple, en laissant émaner la paix et la joie autour de vous. L’enfant imite le comportement des adultes qui l’entoure et vos paroles doivent être en adéquation avec votre attitude pour être crédible.

 

     Pour définir Ho’oponopono a un enfant, il est préférable d’utiliser des exemples. Peut-être que vous pouvez lui demander de réciter « désolé, pardon, merci, je t’aime » quand qu’il se sent en colère ou triste pour ensuite l’interroger sur ce qu’il se passe en lui après avoir dit cette phrase. Vous l’amenez ainsi à constater qu’un changement s’opère. Ensuite, soyez avec lui dans cette énergie de compassion. Laissez vous guider par ses mots. Laissez lui le choix. Accompagnez l’enfant pour qu’il comprenne qu’il peut agir dans sa vie en commençant par être ce qu’il souhaite voir dans ce monde.


    Et surtout, dès que l’enfant rencontre un conflit en votre présence, qu’il récite ou non les quatre mots de sagesse, évoquez en vous ce mantra de réconciliation, afin que la paix s’établisse déjà en vous pour rayonner ensuite sur vos proches. Vous ne pouvez obtenir de guérison qu’à l’intérieur de vous. Inutile de chercher à le mettre en place pour quelqu’un d’autre. C’est votre paix intérieure qui sera un miroir pour l’autre.

Vous souhaitant un merveilleux partage de cette méthode.

Nathalie LAMBOY