Jardin Feng Shui, accueillir l'énergie

Le Feng Shui est l’art de mettre en circulation l’énergie. Cette énergie vitale, que l’on nomme aussi Qi, dépend de l’orientation de la maison. Les géomanciens définissent le type d’énergie en fonction des mesures prisent à l’entrée du lieu. Ce qu’il faut comprendre, que c’est l’entrée qui donne à l’habitat ses point forts et point faibles. Aussi, il est important de faire arriver chez soi une énergie de qualité. Et quand le jardin est à franchir avant d’entrer chez vous, cela signifie qu’il faut, en priorité, prendre soin de l’entrée de votre propriété.

 

Comment maîtriser le type d’énergie qui entre dans votre jardin ?

 

La première chose est de vérifier que celle-ci n’est pas encombrée par : Les vélos qui sont posés là depuis l’année dernière en attendant l’été pour les balades, les outils qui n’ont pas été remisés ou encore les gravats et déchets que l’on doit emmener à la déchetterie. Rien de tel que ces innombrables obstacles dès l’entrée pour détériorer la qualité de l’énergie par la stagnation et ralentir ensuite sa circulation. De plus, en passant chaque jour devant les poubelles que vous devaient sortir et les outils que vous devaient ranger, cela vous rappelle à quel point vous n’avez «pas le temps de tout faire» et votre journée commence (et se termine) avec ce sentiment de culpabilité…alors, dégagez votre entrée de ces aide-mémoire peu reluisant, en leur accordant des espaces appropriés. Mettez les à l’écart, à l’abri des regards.

Un portail que l’on peut manœuvrer facilement est la symbolique qu’autant l’énergie que les habitants peuvent entrer au jardin librement. Un portail toujours ouvert ou absent faire perdre de l’intimité au lieu. Cela convient à une entreprise ou un lieu publique mais si le jardin donne accès à votre maison, il y a un surcroît d’énergie difficilement gérable par les habitants qui recherchent la protection de la famille. Cela peut accentuer l’hyperactivité chez les enfants mais aussi chez les adultes, bref, cela donne un épuisement nerveux pour tous.

 

Toujours concernant les portails, les angles saillants sont à éviter : les pointes en forme de flèches et les barbelés peuvent inciter à l’agressivité de la part du voisinage.

 

Comment accueillir l’énergie ?

L’accueil de l’énergie qui entre dans votre jardin peut être "adoucie" par la végétation. Une haie ou un arbre à feuillage persistant permettent d’avoir toute l’année la présence de ces filtres naturels. Bien entendu, il s’agit d’entretenir les haies et les arbres pour qu’ils ne viennent pas obstruer le passage. Si vous devez systématiquement vous contorsionner entre les végétaux pour accéder à votre maison, il en va de même pour l’énergie qui arrivera elle aussi, épuisée et cassée jusque chez vous.

 

Attirer « l’œil » est un point important si l’on veut que le Qi vital trouve l’entrée de votre jardin. Les fleurs sont bénéfiques à conditions de ne pas surcharger l’entrée de mille couleurs. Trop de fleurs, trop de couleurs et de parfums peuvent étouffer l’entrée de la maison. L’énergie ne passe plus, tout comme les gens qui n’entrent plus chez vous. Le mieux est d’utiliser des plantes dont les floraisons se succèdent les unes après les autres, évitant les extrêmes qu’apportent une explosion et une extinction de fleurs.
 

On dit aussi que l’on doit mettre du romarin à l’entrée de son jardin, car il porte chance et protège. Je pense que de mettre une plante odorante, comme le jasmin ou de la lavande, permet aux personnes qui pénètrent dans votre jardin de reconnaître ce lieu par un des sens qui s’imprègne le mieux dans notre mémoire. Qui sait, peut-être que l’énergie de l’univers le reconnaîtra comme tel…

 

Nathalie Lamboy

 

 

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page

Narbonne 11100 - FRANCE - Contact