Search

Une résolution à la fois



Combien de programmes non respectés à cause de leur longueur qui en aurait découragé plus d’un… Combien de promesses non tenues à cause de leur déclaration tonitruante… Combien de paroles envolées à cause de leur résonnance au vide.

Ma première résolution pour cette nouvelle année et de ne pas prendre de résolution.

Adieu listes abandonnées dans la culpabilité. Adieu paroles qui font écho à mon Ego en mal de considération. Adieu promesses clamées à mes proches et qui résonnent encore de leur insignifiance. Et si on se faisait la promesse de ne plus entrer dans cette boulimie d’actions qui nous font croire qu’habituellement on ne fait rien de bon pour soi et les autres ?

La volonté est limitée

Notre réservoir de volonté n’est pas intarissable, il faut l’entretenir et lui donner des objectifs réalistes. Un seul objectif, pour être précis. En effet, le quotidien est empli de décision à prendre et si vous avez tendance, comme moi, à vous poser trop de question sur tout, il devient difficile de garder le même niveau de volonté tout le temps. Roy F. Baumeister dans son livre « Le pouvoir de la volonté », explique l’échec des résolutions du nouvel an ainsi, les décisions à prendre quotidiennement se cumulent aux nouvelles résolutions. Résultat, au bout de quelques jours, nous avons épuisé notre quota de volonté. Le self-control, ou volonté, est limité sur la durée. Ainsi pour une réelle efficacité, prenez une seule résolution. Une fois celle-ci accomplie, il sera toujours temps de réfléchir à la suivante.

Ne pas trop en dire

De plus, si vous commencez à clamer haut et fort vos résolutions en pensant que cela vous motivera à tenir parole, il se passera exactement le contraire. Des tests révèlent que plus vous évoquez votre projet moins vous y consacrez d’énergie. Votre niveau de satisfaction s’élève à chaque fois que vous en parlez, faisant diminuer votre motivation pour l’accomplir. Derek Sivers l'explique très bien dans sa conférence TEDX intitulée " Ne parlez pas de votre but dans la vie ".


Tout est encore à faire

Les résolutions du nouvel an peuvent révéler votre envie d’être quelqu’un d’autre et au lieu de regarder ce que vous avez accompli, vous restez bloqué dans le passé à ressasser ce que vous auriez dû faire. Une nouvelle année est l’occasion de saisir de nouvelles opportunités, de découvrir d’autres facettes de vous-même et de laisser jaillir les rêves qui vous tenaillent depuis si longtemps. Ce qui est fait peut être amélioré, ce qui n’a pas été réalisé peut encore s’accomplir, il y a toute une année et bien plus pour les mettre en place. Trouvez l’objectif qui vous fait vous sentir bien quand vous l’imaginez accompli puis mettez en place ce qui est nécessaire pour le réaliser.

Rien ne sert de faire de longues listes, il faut partir d’un seul point !

Commencez par trouver un objectif qui vous tient particulièrement à cœur et qui soit réaliste et réalisable. Ainsi vous avez toutes les chances de le réussir. Au prochain, allez un peu plus loin, atteignez-le et ressentez la joie de l’accomplissement.

Pour résumer, définissez un seul objectif, gardez-le pour vous, réalisez-le, célébrez et recommencez.

Nathalie LAMBOY

www.vivrehooponopono.com

Pour aller plus loin :

. 4 clés pour réaliser vos rêves, publié chez Guy Trédaniel Editions.

. Tous les livres de Nathalie Lamboy


280 views

Narbonne 11100 - FRANCE - Contact