8 clés pour ouvrir la porte au bonheur

Comment atteindre le bonheur au quotidien ? Comment se sentir bien chez soi et en soi ? Que faire pour être heureux dans votre maison ? Il est nécessaire de comprendre que le bonheur est un état d’être qui se reflète dans ce qui vous entoure, comme vos proches et votre maison. En effet, le lieu dans lequel vous évoluez  représente vos aspirations dans l’existence. Votre maison est aussi un moyen de vous relier à votre intérieur, votre Moi profond, celui qui sait comment créer le bonheur.

Le bonheur se vit dans le moment présent, quand vous faites ce que vous aimez, quand vous êtes dans la gratitude et le don de Soi. Le bonheur se crée également à partir des échecs et des incertitudes, dans ce que vous souhaitez voir disparaitre de votre existence. Le bonheur se crée chez vous, avec l’aide de ce qui vous entoure, en utilisant vos « intérieurs ».

Je vous invite maintenant à découvrir 8 clés qui permettent d’ouvrir les portes de votre maison au bonheur.

 

Clé 1 : Développer la confiance en vos choix.
Observez votre maison afin de mieux vous connaître. Regardez le décor dans lequel vous évoluez car il représente votre vie intérieure. Tout ce qui existe dans cet espace vient de vos choix. Même si vous savez laissé une autre personne choisir à votre place, il s’agit toujours de votre choix de l'avoir laissé agir.



Si vous râlez continuellement sur ce fauteuil qui prend de la place et qui est utilisé par une seule personne, comprenez que votre décision de le laisser ainsi a été votre choix. Si cela ne vous convient plus aujourd’hui, il est possible de prendre d’autres décisions. Vous avez deux choix. Celui de réagir en fonction de vos craintes et croyances « je ne peux rien faire,  que vont dire les autres ? ». Ou vous choisissez de passer à un autre mode de fonctionnement qui est de regarder en votre fors intérieur afin de faire un choix issu de votre cœur. Ho'oponopono peut vous aider dans ces moments.

Développer la confiance en vous, c’est aussi comprendre que la vie vous veut du bien. La seule personne qui se met des obstacles, comme ce fauteuil que vous avez laissé installer dans le passage, c’est vous-même. La seule personne qui décide de changer ou pas, c’est vous-même. Une fois que vous acceptez cette vision, tout se transforme et vous redevenez acteur de votre existence. Avec cette première clé, l’apaisement et le bonheur peut commencer à s’installer en vous.

Clé 2 : Sortir de votre zone de confort.


Lorsque vous préparez un déménagement, vous remuez votre histoire passée en bousculant les meubles, en remplissant les cartons et en faisant le tri de tous ces objets qui sont venus s’installer dans votre existence. C’est un moment où tout se bouscule également dans votre tête. La maison dans laquelle vous avez vécu pendant des mois, ou des années était devenue votre zone de confort. En quittant cet espace vous allez vers l’inconnu. Même si vous avez pris le temps de choisir ce nouveau lieu, il s’agit d’un changement radical de vie. Un saut dans l’inconnu qui réveille des peurs d’insécurité ou de perte. Des interrogations arrivent « Est-ce une bonne décision ? » « On aurait peut-être dû attendre encore un peu ? », « Et si je ne me plais pas ? ».

Tout un flot émotionnel est activé lors de ce passage, aussi je vous invite à lancer la formule du Ho’oponopono sur lui. Récitez « désolé, pardon, merci, je t’aime » en boucle et en silence, sur ce que vous ressentez. Cela ne rangera pas les cartons à votre place mais cela donnera une autre touche à ce moment. En vous dégageant des peurs du mental, vous allez trouver un espace de paix où vous pourrez vous y ressourcer autant que nécessaire. Ensuite, c’est la découverte. Vous passez de l’appréhension à la curiosité, vous prenez de l’assurance en découvrant une nouvelle ville, de nouvelles personnes et de nouvelles activités. Sortir de votre zone de confort, c’est partir explorer vos potentiels et avoir le bonheur de vous découvrir.

Clé 3 : Accepter vos échecs
Tomber, puis recommencer. C’est ainsi que le bébé que vous étiez a appris à marcher. Certains vous diront que si cela ne fonctionne pas au bout de plusieurs essais, c’est peut-être le signe qu’il ne faut pas insister. Je dirais qu’il s’agit plutôt de revoir votre manière de mettre en place votre projet, et de le revisiter encore et encore, jusqu’à ce qu’il y ait un résultat qui vous convienne. Nombre de succès n’auraient pas vus le jour si leurs créateurs avaient abandonné avant les 1000 essais comme ce fut le cas pour Thomas Edison lors de la création de l’ampoule électrique. D’ailleurs, ce dernier ne parlait pas d’échec mais de mille façons de ne pas créer d’ampoule.

Il est important de faire régulièrement le tri de vos « explorations » passées. Que ce soit des projets d’entreprise, un manuscrit ou d’autres créations artistiques qui n’ont pas abouti. Utilisez Ho’oponopono sur le sentiment d’agacements ou de regrets qui jaillissent lorsque vous pensez à eux. Puis retournez dans vos boites à souvenirs pour les regarder avec compassion. C’est une redécouverte qui permet de comprendre vous aviez peut-être éludé des éléments importants à cause de croyances que vous pensiez incontournables  « Cela ne marchera que si je le fais de cette façon » ou « c’est évident que les gens ne sont pas prêts à voir ce projet ».
          
Dans le même temps, observez l’endroit où vous avez entreposé ces tentatives. Est-ce dans un haut de placard avec les regrets ? Est-ce dans la cave avec l’inquiétude ? Chaque pièce de votre habitation représente un espace de votre existence. Cela vous donne une indication sur la peur qui a interrompu ce projet. Mais les échecs sont le terreau de la réussite. Il est nécessaire d’apprendre à les regarder pour s'en inspirer. Le bonheur nait de cette transformation intérieure.

La-Maison-Miroir-transformez-votre-vie-a

Clé 4 : Préparer votre existence.  


Lorsque j’écoute les personnes qui vivent leur rêve et semblent nager dans le bonheur, elles ont toutes la même particularité, elles se sont préparées. Les sportifs de haut niveau ne sont pas devenus des athlètes du jour au lendemain. Ils se sont entrainés chaque jour pour être les meilleurs dans leur domaine. Les prix Nobel de physique ont trouvé la formule qui fait avancer la science après des années de recherche. Et comme le déclare Bernard Werber, romancier français, un roman nait de milliers d’heures à écrire et il lui faut créer une multitude de version de l’histoire avant de réaliser celle qui sera publiée. S’entrainer, chercher et pratiquer, est la meilleure façon de se préparer à la réalisation de ses projets.

Lorsque vous prévoyez de refaire les peintures de votre appartement, vous libérez l’espace, couvrez les meubles et objets pour les protéger, avant de vous lancer dans les travaux. Il s’agit toujours de préparation. Vous préparer à vos projets, quels qu’ils soient, c’est vous offrir l'opportunité de les réaliser. Dégagez un espace dans votre maison où vous pourrez préparer vos rêves. Ensuite, installez-vous chaque jour dans cet endroit et préparez votre avenir. 

 

Il en va de même pour être heureux, cela se prépare chaque jour, quoi qu’il arrive. C’est un entrainement quotidien que vous pouvez mettre en place avec Ho’oponopono. Une préparation intérieure, de votre Moi profond et de  votre  maison, pour une réalisation qui prendra naissance à l’extérieur.

Clé 5 : Vivre le moment présent.

Vous êtes tellement habitué à ruminer ce qu’a dit votre collègue hier matin ou à appréhender votre rencontre avec le nouveau patron, que vous ne savez plus être au présent. Vivre dans les regrets du passé ou dans les craintes du futur vous donne la sensation de passer à coté de votre existence. Lorsque vous êtes relié au moment présent, vous prenez conscience que vous avez la main sur votre quotidien. Votre maison permet de vous relier au présent, de vous ancrer dans cet espace temps où tout ce que vous souhaitez peut se mettre en place.

Revenir à l’instant présent permet de développer la confiance dans vos choix et dans la Vie. Avec la pratique du Ho’oponopono, vous êtes de plus en plus connecté en vous, dans cet espace intérieur où règne la paix. Vous irradiez de cette bienveillance sur vos proches et votre maison se transforme au gré de votre présence absolue et harmonieuse.

Lorsqu’une personne entre chez vous pour la première fois et déclare « on se sent bien ici », vous savez que c’est le résultat de votre connexion intérieure. Elle se fait uniquement dans l’instant présent, sans attente, c’est-à-dire dans la seule et unique intention de vous relier à celui qui connait la meilleure manière d’irradier de bonheur,  votre Moi profond.

Clé 6 : Faire ce que vous aimez.
Dès que vous le pouvez, mettez-vous dans une activité qui vous remplit de joie et de sérénité. Pratiquez le sport que vous aimez, lisez les livres des auteurs que vous adorez, écrivez à des personnes que vous chérissez, allez dans des endroits qui vous mettent en joie, mangez des aliments qui vous font du bien, écoutez des personnalités qui vous inspire. Faire uniquement des activités à contrecœur, fait autant souffrir votre corps que votre tête. Bien sur, il  y a des tâches qu’il est nécessaire d’accomplir chaque jour, et même si elles semblent rebutantes par leur répétition, voyez comme elles peuvent devenir plus légères dès que vous vous permettez d’être quelques minutes par jour à faire ce qui vous fait vibrer de joie.

Si le mental vous rattrape en vous susurrant que « ce n’est pas bien de s’occuper de soi avant les autres », « le plaisir c’est pour les fainéants », « ce n’est pas comme ça qu’on règle les factures et les problèmes » et bien d’autres phrases assassines, lancez le mantra « désolé, pardon, merci, je t’aime ». Créez de la place en vous et dans votre maison pour que vous puissiez accéder à tout moment à l’activité qui vous fait du bien en ayant à portée de main le sac à dos pour la randonnée, les boites de peinture pour votre tableau en cours ou la tenue de jardinage pour aller dans votre potager. Ne mettez plus vos petits bonheurs au fond d'un placard.

Faire ce que aimez permet d’accéder à « aimer ce que vous faites quelle que soit la tâche». Vous déployez une énergie positive sur vos activités de la journée simplement parce qu’à un moment vous allez vous autoriser un moment de bonheur.

La-Maison-Miroir-transformez-votre-vie-a

Clé 7 : Être en gratitude.
Créer votre existence à partir de la gratitude, c’est vous préparer un avenir emplit d’une énergie bienveillante. Quand vous vivez des moments difficiles, sachez que ce sont des reliquats de votre passé et qu’ils se feront de plus en plus rares parce que vous serez de plus en plus souvent dans la gratitude. Il est inutile de culpabiliser, acceptez ce qui arrive comme une émanation de votre ancien comportement. Ensuite, prenez conscience que vous pouvez vous défaire de cette attitude avec Ho’oponopono.

Soyez en gratitude pour ce lieu qui vous abrite, vous et les vôtres, tout en vous permettant de vous révéler à vous–même. Entrez dans la gratitude d’avoir un toit sur la tête, une douche chaude à disposition, un frigo avec de la nourriture, des placards emplie de vêtements et des étagères qui exhibent vos meilleurs souvenirs.

En étant dans la gratitude, vous changez la vibration de l’espace où vous vivez. N'oubliez pas, dès que vous recevez une bonne nouvelle, que la joie s’empare de vous ou que vous êtes simplement bien là où vous êtes en cet instant, remerciez. Mettez de la grâce dans votre attitude, entrez dans la gratitude.

Clé 8 : Donner et partager.
L’histoire de ce professeur indien à la retraite qui a mis en place des cours aux enfants des rues du Bangladesh peut vous inspirer.
Un homme qui ne disposait d’aucune structure, d’aucun moyen est allé à la rencontre des enfants qui vivaient dans sa rue. Il a disposé un tableau noir et a commencé à donner ses cours sur les trottoirs de sa ville. Chaque jour, il exerçait son métier de professeur pour les plus démunis. Il a vu sa classe se construire jour après jour. Ces enfants n’avaient pas seulement besoin d’apprendre à lire et à écrire, ils avaient besoin de recevoir un enseignement sur leur potentiel et la façon de les explorer. Aujourd’hui, il continue d’enseigner dans la rue, recevant des dons de cahiers, livres et stylos de la part de passants ou citoyens généreux. Les enfants s’envisagent, grâce à lui, dans des métiers comme professeur ou médecin. Il se visualisent dans un avenir plus radieux simplement parce qu’un ancien professeur a décidé un jour de les aider en utilisant ce qu'il avait à sa disposition.

J’ai choisi cet exemple pour montrer qu’il n’est pas nécessaire d’appartenir ou de créer une association, un mouvement ou de faire de la politique, pour aider près de chez soi une personne qui est dans le besoin.

Vous pouvez décider de partager vos biens, en triant ce que vous n’utilisez plus pour en faire bénéficier d’autres. Que ce soit vos vêtements, vos livres, votre vaisselle, vos meubles et outils, ont-ils tous leur intérêt dans votre existence ? Est-ce que ces objets pourraient être utile à d’autres ? Conserver pour conserver apporte de la lourdeur et peut vous empêcher de vous réaliser. Partager et donner, que ce soit de l'argent, des objets ou du temps, peut vous faire découvrir une autre source de bonheur.

La maison du bonheur
.
Votre maison est un support à vos rêves et à vos peurs. Vous pouvez exposer les premiers et nettoyer les seconds. Votre vie intérieure se déploie sur les murs de votre habitation où vous pouvez voir les résultats de votre épanouissement. Ho’oponopono permet de vous libérer des obstacles et des craintes, votre vibration se transforme pour irradier sur votre maison. Vous pouvez constater la transformation qui s’anime en vous en observant autour de vous. Votre maison est le reflet de votre évolution. Elle représente votre existence, votre histoire, vos envies et vos limites.  Ne jugez pas votre intérieur, apprenez à la découvrir. Si quoique ce soit vous dérange, vous savez que c’est à partir de vous que commence le changement. En vous exerçant à développer les 8 clés, une nouvelle lumière s'invite dans votre maison. Jour après jour, l'harmonie et le bonheur prennent place dans vos « intérieurs ».
          

Nathalie Lamboy

La-Maison-Miroir-transformez-votre-vie-a
8-cles-bonheur-ho-oponopono.png

Comment se sentir bien chez soi et en soi ?

la-maison-miroir.jpg

Comment vivre en harmonie avec vos "intérieurs" ?

projet-feng-shui.png

Comment réaliser vos projets avec le Feng Shui ?