top of page

2 astuces pour rétablir la circulation du Qi dans votre maison

Dans chaque habitation circule l'énergie (le Qi). Elle est naturelle et bénéfique lorsque l'environnement est harmonieux. D'après les maîtres Feng Shui, elle peut devenir néfaste si le lieu dans lequel vous vivez ne permet plus sa libre circulation. Elle reste en stagnation, n'est plus renouvelée et perd de sa vitalité. La particularité de cette énergie est de s'infiltrer dans la maison en prenant tous les chemins possibles en suivant les contours des murs et du mobilier. Ainsi, l'énergie devient «douce» lorsqu'elle longe les formes arrondies et prend de la vitesse sur les lignes droites. En arrivant aux angles saillants, l'énergie accélère son mouvement  : l'énergie devient une flèche ou "cha".

Avec le Feng Shui,on prend conscience que l'énergie circule et se transforme en fonction de ce qu'elle rencontre sur sa route. On commence à observer l'agencement de sa maison sous un autre angle. Quand le couloir est encombré et que des angles saillants pointent vers le canapé ou le lit ou que des lignes droites sont très présentes chez vous, cela peut être la cause du malaise ambiant. Après ce constat, il vous revient de faire les modifications nécessaires pour éviter les effets négatifs de cette projection d'énergie. Voici quelques astuces pour vous aider à revisiter votre intérieur.

energie-qi-feng-shui.png

Astuce n°1 : Faire circuler l'énergie

Le Qi est comme l'air que vous respirez, nécessaire à votre bien-être. Et pour cela vous devez y mettre toute votre attention en surveillant son flux dans votre maison. Pour vous y aider, vous pouvez accomplir cet exercice régulièrement chez vous afin d'optimiser la circulation de l'énergie :

 

Prenez quelques minutes de tranquillité en éteignant téléphones et téléviseur. A partir de votre porte d'entrée principale, le dos à la porte et le regard à l'intérieur de la maison, commencez à vous déplacer dans toute votre habitation, pièce par pièce, sans vous arrêter. Concentrez-votre attention sur votre respiration, tout en continuant d'avancer dans votre maison. Vous constaterez ainsi tous les obstacles qui se trouvent sur votre passage et qui gênent le mouvement du Qi. Chaque élément que vous devrez enjamber et contourner avec difficulté est à changer de place. Je ne parle pas seulement du désordre qui peut être temporaire, mais de tout le mobilier qui entrave la circulation. Si vous avez des difficultés à faire le parcours de tout votre intérieur en étant sans cesse bloqué, il en va de même pour le Qi. C'est ainsi que vous repèrerez les points sensibles et pourrez pratiquer les modifications qui s'imposent. Bien sûr, n'oubliez pas de recommencer l'intégralité du parcours après avoir effectuer les changements, pour vérification.

couloir-feng-shui.png

Astuce n°2 : Enlever les flèches

Voici en image, des exemples de stagnations d'énergie et de flèches, ainsi qu'une solution d'aménagement pour rendre à ce salon une circulation énergétique où il fera bon recevoir et se détendre.
En 1, vous pouvez constater que dès l'entrée dans la pièce il y a déjà un blocage. Les obstacles (buffet et canapé) diminue la quantité du flux et ne facilite pas la tâche du Qi et l'accès des habitants à cette pièce.
En 2, la place assise sur le canapé est inconfortable car l'angle de la table basse pointe directement sur la personne qui s'assoit à cette place.
En 3, de nombreuses flèches viennent « agresser » cet emplacement : l'angle de la table basse tout d'abord, puis les étagères. Ces dernières envoient non seulement de flèches avec leurs angles saillants, mais elles « écrasent » l'énergie située à cet endroit. Si vous vous asseyez ici, vous aurez la sensation d'avoir un poids immense sur les épaules en plus d'un mal être vous donnant une furieuse envie de partir !
En 4, les angles du téléviseur ne sont pas gênants car il est positionné en coin. Mais ainsi placé, ce mobilier crée un angle « mort » où l'énergie stagne et s'accumule. La circulation ne se fait plus malgré une bonne ventilation. En évitant ce type de configuration, vous empêchez aussi de votre vie de stagner.

Salon-Feng-shui-fleches_edited.jpg

Solution :

Dans cet exemple d'aménagement, vous constaterez que l'énergie entre librement et que des plantes lui permette de glisser en douceur dans la pièce. Les angles ne viennent plus perturber les invités, et la position des meubles allègent le salon.  Les plantes profitent également de la lumière naturelle et on peut rendre l'endroit plus cosy en installant des rideaux. Cet espace est devenu agréable où il fait bon se poser seul et entre amis.

salon-feng-shui-harmonie_edited.jpg

Autres astuces

Il vaut mieux éviter d'être longtemps positionner à la sortie de flèche. Si vous dormez ou travaillez face à un angle, vous pouvez soit changer votre lit ou bureau de place, soit atténuer cette onde de forme qui vous arrive en plaçant un élément arrondi. Par exemple, s'il s'agit d'un angle de mur, vous pouvez poser une plante devant cet angle. Dans le cas d'un nouvel aménagement de chambre ou bureau, privilégiez les meubles aux angles arrondie. N'hésitez pas à changer de place votre bureau ou votre lit de façon à ne peut plus être la « cible » de flèches qui sur le long terme finiront par altérer votre bien-être.

Pour conclure,

Le Feng Shui permet de redéfinir votre habitation pour qu'elle soit un support à votre existence et non l'inverse. Ces flèches ou énergie "Cha" deviennent inconfortables au bout de quelques semaines. Si vous trouvez des flèches dans une chambre d'hôtel, cela ne devrait pas altérer votre sommeil surtout si votre séjour est de courte durée. Le temps et la répétition sont à prendre en compte. Grâce à ces petites transformation apportées dans votre habitation, votre environnement va devenir propice à votre bien-être au quotidien ainsi qu'à tous ceux qui vivent dans ce lieu.

Nathalie Lamboy

bottom of page