Pourquoi rendre son jardin

ou balcon Feng Shui ?

Le Feng Shui est l’art de mettre en circulation l’énergie. Cette énergie vitale appelée également Qi, dépend de l’orientation de la maison que l’on mesure au niveau de l'entrée du lieu. Aussi, il est important de faire arriver chez soi une énergie de qualité. Et quand le jardin est à franchir avant d’entrer chez vous, cela signifie que vous pouvez bénéficier de ce type d’énergie. L’autre élément à considérer en Feng Shui est la façade principale de votre maison ou appartement. Le jardin et le balcon peuvent servir de filtre à l’énergie qui arrive chez vous.

 


Les experts Feng Shui prennent les mesures au niveau de l’entrée principale de votre habitation pour définir la qualité du Qi qui arrive. Ce qu’il faut comprendre, c’est que si vous possédez un jardin devant l’entrée de votre maison, vous pouvez améliorer la qualité de l’énergie qui arrive chez vous en agrémentant cet espace. Et si vous vivez en appartement, le balcon peut vous aider à maîtriser la qualité du Qi.

Examinez votre jardin


Je vous invite à faire un état des lieux de votre jardin. Postez-vous au niveau du portail ou de l’accès principal de votre jardin, et commencez à avancer vers votre maison. Observez aux alentours ce qui composent cet espace. Est-ce certains objets devraient être rangés dans le garage ou bien jetés ? Par exemple, les vélos qui sont posés là depuis l’année dernière en attendant l’été pour les balades, les outils qui n’ont pas été remisés ou encore les gravats et déchets qui doivent être emmenés à la déchetterie. Rien de tel que ces innombrables obstacles dès l’entrée pour détériorer la qualité de l’énergie par la stagnation et ralentir ensuite sa circulation. De plus, en passant chaque jour devant les poubelles que vous devaient sortir et les outils que vous devaient ranger, cela vous rappelle à quel point vous n’avez « pas le temps de tout faire » et votre journée commence (et se termine) avec ce sentiment de culpabilité. Dégagez votre entrée de ces aide-mémoire peu reluisants, en leur accordant des espaces appropriés. Mettez-les à l’écart, à l’abri des regards et du Qi.

L’accès à votre jardin.


Un portail que l’on peut manœuvrer facilement est la symbolique que l’énergie et les habitants peuvent entrer librement. Un portail toujours ouvert ou absent faire perdre de l’intimité au lieu. Cela convient à une entreprise ou un lieu publique mais si le jardin donne accès à votre maison, il y a un surcroît d’énergie qui devient difficile à vivre par les habitants qui recherchent la protection au sein de leur famille. Cela peut accentuer l’hyper-activité chez les enfants mais aussi chez les adultes et une sensation d’épuisement peut s’installer.

 



Le portail.


La forme des éléments qui composent votre portail influence l’énergie qui entre chez vous.  Un portail très ajouré, laisse passer l’énergie en la ralentissant légèrement alors qu’un portail complètement fermé empêche l’énergie d’entrer surtout si il est très haut. Les deux sont intéressants et leur utilité dépend de votre environnement et si vous souhaitez vous en protéger. Les formes saillantes en haut du portail et de la clôture sont à éviter : les pointes en forme de flèches et les barbelés peuvent inciter à l’agressivité de la part du voisinage.

Accueillir l’énergie
.

L’accueil de l’énergie qui entre dans votre jardin peut être "adoucie" par la végétation. Une haie ou un arbre à feuillage persistant permettent d’avoir toute l’année la présence de ces filtres naturels. Bien entendu, il s’agit d’entretenir les haies et les arbres pour qu’ils ne viennent pas obstruer le passage. Si vous devez systématiquement vous contorsionner entre les végétaux pour accéder à votre maison, il en va de même pour l’énergie qui arrivera elle aussi, épuisée et cassée jusque chez vous.

 


Attirer sans excès.


Attirer « l’œil » est un point important si l’on veut que le Qi vital trouve l’entrée de votre jardin. Les fleurs sont bénéfiques à conditions de ne pas surcharger l’entrée de mille couleurs. Trop de fleurs, trop de couleurs et de parfums peuvent étouffer l’entrée de la maison. L’énergie ne passe plus, tout comme les gens qui n’entrent plus chez vous. Le mieux est d’utiliser des plantes dont les floraisons se succèdent les unes après les autres, évitant les extrêmes qu’apportent une explosion et une extinction de fleurs.

Au balcon.


Les entraves à une énergie de qualité peuvent exister si votre balcon s’est transformé en cave ou cellier. Vous pouvez y stocker le vélo que vous utilisez chaque jour, mais évitez de le laisser trop longtemps sans vous en servir. Les objets qui sont sur votre balcon, sans bouger pendant des semaines ou des mois, vont empêcher le Qi d’arriver chez vous sereinement. Cela crée une qualité d’énergie aussi basse et désagréable que ce que vous entreposez dans cet espace. Si vous n’avez pas de cave, faites le tri de ce que vous souhaitez conserver et ranger l’ensemble dans un coffre ou un meuble fermé facile d’accès, évitez les étagères sauf si vous y mettez des plantes. Vous pouvez aussi demander à un voisin de vous louer un espace dans sa cave ou stocker vos affaires chez un parent. L’essentiel est de dégager votre balcon pour en faire un espace accueillant en l’agrémentant de plantes dont vous prenez soin, d’un fauteuil à condition de vous y installer régulièrement ou d’une statue qui invite à la sérénité.

Pour conclure,


Le Qi, comme vous-même, a besoin de se sentir le bienvenu dans votre habitation. L’entrée de votre jardin tout comme la façade de votre maison, doivent être prêt à recevoir le soleil et la Vie. Votre balcon ou terrasse est un espace qui permet également d’accueillir une énergie bienfaisante pour votre appartement. Et vous pouvez utiliser les vertus de certaines plantes pour amplifier les effets positifs de cette arrivée chez vous. On dit que l’on doit mettre du romarin à l’entrée de son jardin, car il porte chance et protège. Mettre une plante odorante, comme le jasmin ou de la lavande, permet aux personnes qui pénètrent dans votre jardin de reconnaître ce lieu par un des sens qui s’imprègne le mieux dans notre mémoire. Peut-être aussi que l’énergie de l’univers se rappellera mieux du chemin pour arriver chez vous.

 

Nathalie Lamboy.
 

Éviter les pertes d'argent
Le Feng Shui au 21e siècle.
Calculer son Kua de vie.
2 astuces pour rétablir le Qi
Avoir un bon Feng Shui
Utiliser un Luo Pan
Attirer une énergie positive
Protéger sa maison
Jardin et balcon Feng Shui
En savoir plus