La télé, c'est pas Feng Shui

Dans la vie, il y a des choses qui nous font avancer et d'autres pas, ou du moins beaucoup moins vite. La télévision en est un exemple. La télé est entrée dans nos maisons il y a quelques décennies. Elle n'émettait alors que quelques heures de programmes par jour. Aujourd'hui, c'est 24h/24  que les images animées sont projetées sur le "petit écran". La télévision est tellement ancrée dans le quotidien que lorsque des jeunes couples s'installent,  son achat se fait avant ou à la place d'un lave-linge.  Nous la considérons comme un oracle des temps modernes, alertant chacun d'entre nous de la moindre catastrophe ayant lieu sur notre planète ou une alternative à une existence que l'on considère peu enchanteresse.

Cet outil est devenu un obstacle à notre bien-être pour deux raisons. La première est que la télé prend énormément de temps, empêchant alors d'aller vers des activités épanouissantes. Ensuite, elle est aujourd'hui la principale source de stress de notre quotidien à cause de son débit ininterrompu de mauvaises nouvelles. Et d'un point de Feng Shui, la télévision est l'objet que l'on place en premier dans les espaces dits néfastes.

Retrouver du temps

Les français passent en moyenne 4h30 devant télé chaque jour ce qui correspond à plus de 68 jours de télé par an. Si je pousse plus loin les calculs, cela donne pour une période de 5 ans,  à être scotché devant la télé pendant près d'un an. Et pour une durée de vie moyenne de 70 ans, cela fait plus de 13 années devant la télé. Quand à l'usage d'internet, il se limite à 2h30 par jour pour les moins de 30 ans. Mais si on cumule les deux... Conclusion, il vaut mieux choisir un canapé ou un fauteuil de très bonne qualité, et effectivement, la télé ça prend beaucoup temps.


Qui d'entre vous n'a pas clamé un jour "j'aimerai bien faire ça, mais je n'ai pas le temps". En arrêtant la télé, vous  vous libérez du temps pour lire ce roman qui vous a tenté aux dernières vacances, mettre à jour l'album photo, écrire à vos amis, organiser une soirée spa dans votre salle de bain, rédiger votre journal, aller au club de Yoga et faire tout ce que vous aimez. Faites de la place pour vous occupez de vous, créez  de véritables moments de détente après le travail. L'effet est garantie, vous ressentez une plénitude liée au plaisir de réaliser vos rêves.

Source de stress

Le petit écran est devenu le messager des mauvaises nouvelles et par conséquence un générateur de stress. D'après les journaux, toute notre planète croule sous la misère, la guerre et les injustices. Nous prenons ces informations comme étant LA vérité. Mais c'est vite oublier que l'Homme est aussi capable de générosité et de bonté. Il y a près de 8 milliards d'êtres humains sur notre planète. Si nous étions tous aussi "mauvais" que cela, il n'y aurait plus âmes qui vivent sur cette terre. J'en profite pour souligner que beaucoup  de personnes agissent avec amour et bienveillance au quotidien, et même si l'on parle pas ou peu d'elles, cela vaut le coup de s'en souvenir...surtout lorsque l'on regarde le journal. Pour ceux qui pensent que la télévision est un moyen d'oublier leur quotidien en se plongeant dans les séries et les émission de télé realité, cela ne résoud en rien leur problème. Le retour au qutodien est toujours pénible quand on évite de le regarder en face et de le transformer.

 

La télé n'est pas "Feng Shui"
En Feng Shui, on considère la télévision comme un éléments de basse "énergie" qu'il vaut mieux positionner dans les zones "néfastes" ce qui permet d'éviter de mettre les habitants dans ces secteurs. Les ondes que dégagent ces appareils sont aussi perturbants pour l'organisme. S'endormir avec la télévision ne donne pas un sommeil répérateur mais un sommeil perturbateur où il est difficile de se régénérer. Sans compter la taille de cet appareil qui augmente avec les années et accapare un peu plus en plus de place chez vous. Quand au niveau environnemental, il s'achète 7 téléviseurs par seconde dans le monde. 221 millions télévisions ont été vendu 2018 pour la coupe du monde de football. En 2019, les télévisieurs font partis des 53 millions de tonnes de déchets électroniques qui ont été produit au niveau mondial. Je vous laisse apprécier ces chiffres.

Conclusion

La télé est une source d'angoisse qui s'impose chaque jour par la répétition. Lorsque nous n'arrivons plus à gérer nos propres problèmes et que l'écran montre autant d'abomination, avouez qu'il est difficile de trouver le calme. Une solution s'impose, éteindre la télé. Une fois que l'on écarte de sa vie cet instrument, il y a beaucoup plus d'espace pour soi. Le champs des possibilités s'élargit. La maison se libère d'une énergie oppressante et on peut enfin se retrouver en famille ou avec les amis. J'ai arrêté la télévision en 2006 pour découvrir un autre espace temps dans lequel la créativité, l'apprentissage et l'humain ont pris leur place.

Nathalie Lamboy