Comprendre l'effet miroir avec Ho'oponopono.
« Si tu rencontres un homme de valeur, cherche à lui ressembler. Si tu rencontres un homme médiocre, cherche ses défauts en toi-même »
Confucius
Aujourd’hui les paroles de ce grand sage résonne plus encore dans les cœurs de ceux qui pratiquent Ho’oponopono. Confucius l'a compris il y a très longtemps, l’Autre est le miroir de nos qualités et de nos défauts. Vous percevez ce que vous connaissez, le meilleur et le pire. Il s'agit maintenant d'en comprendre l'intérêt.

Le miroir des qualités.
Lorsque vous admirez les qualités, il suffit de chercher en vous ce qui s’y apparente. C’est d’autant plus facile à trouver que vous l’avez déjà perçu en l’Autre. Sachez que l’on ne reconnaît que ce que l’on connaît déjà. En effet, vous reconnaissez une table parce que l'on vous a dit que c'était une table. Il en va de même pour les qualité que vous percevez chez l'autre. Si vous voyez une personne comme étant persévérante, généreuse ou altruiste, c'est parce que vous connaissez ces qualités et que vous les avez en vous.
Le miroir des défauts.
Quand à celui qui porte les défauts qui vous dérangent, l’effet miroir continue d’agir. Il représente ces mémoires qui siègent en vous et qui apparaissent quand vous rencontrez une situation conflictuelle avec cette personne. Vous commencez à percevoir des traits comme la jalousie, l'agressivité ou l'avarice parce que vous déjà expérimentez ces émotions. Une fois ce constat réalisé vous pouvez passer au nettoyage avec la formule du Ho'oponopono.
