Penser différemment permet de créer une autre existence. Cela parait simple et pourtant, vous continuez de répéter ces petites phrases déplaisantes : "Je n'y arriverai jamais", "Ce n'est pas possible", "C'est toujours sur moi que ça tombe", "Je suis trop nulle" . Un refrain quotidien qui a même fini par vous convaincre que c'était votre réalité. Résultat, vous souffrez un peu plus chaque jour en pensant que vous devez devenir meilleur, alors qu'en fait, vous avez besoin de changer votre façon de penser.
En changeant votre chanson intérieure, vous changez l’énergie de votre existence. Il existe différentes méthodes pour y arriver et la pratique hawaïenne est la plus simple à mettre en place. Le Ho’oponopono avec ses quatre puissants mots de sagesse a fait ses preuves. La formule, « désolé, pardon, merci, je t’aime» vous aide à contrer des habitudes profondément enracinées, et c'est ainsi que votre existence se transforme.
Des mémoires aux pensées.Vos pensées sont votre première nourriture. A chaque instant, elles donnent le ton de votre journée. Ces pensées sont issues de vos mémoires, celles que vous avez adoptées durant l’enfance et qui viennent des adultes qui vous ont élevé. Elles illustrent votre façon de voir la vie. Quelques-unes de ces mémoires sont agréables et attirent des pensées plaisantes, alors que d’autres sont plus difficiles et entrainent des pensées pénibles. Ces dernières renforcent une attitude dévalorisante et vous amènent peu à peu à adopter une position de victime.
Changer d’habitude.Une ritournelle déplaisante tourne dans votre tête depuis si longtemps que la douleur qu’elle génère est devenue votre norme. L’habitude est votre pire ennemi. Vous êtes convaincu du bien-fondé de ces pensées et vous ne voyez pas ce que vous pourriez changer, parce que vous avez toujours pensé ainsi… La boucle est bouclée. Dans ces conditions, il devient compliqué d’envisager un changement intérieur. Vous êtes persuadé que tout est normal chez vous, mais que c’est ce monde, votre patron ou encore votre partenaire qui ne vont pas bien. Et quand vous lisez qu’il faut penser différemment pour vivre autrement, cela vous amène surtout cette réflexion, « c’est l’autre qui devrait penser différemment, moi ça va ». Seulement, en restant campé sur cette position, la douleur est toujours présente.
Chantez des louanges.Avant de mettre de nouvelles paroles dans votre chanson intérieure, je vous invite à nettoyer celles qui ne vous conviennent plus. Utilisez pour cela la formule du Ho’oponopono que vous répétez en silence, tel un mantra. De cette façon, vous entrez dans un processus où une énergie plus sereine se met en place. En récitant « Désolé, pardon, merci, je t’aime » votre mental apprend à se détacher des phrases assassines en allant voguer dans des mers plus calmes. Ces 4 mots deviennent les premières louanges que vous chantez à votre cœur. Ensuite, vous laissez la place à d'autres paroles et affirmations positives, qui vont vous aider à ne plus avoir mal, tout en renforçant l'estime de vous-même. Vous pouvez trouver quelques unes de ces affirmations ICI et ICI.
Est-ce que cela peut suffire à changer votre vie ?Absolument. Vos journées font écho à votre état intérieur. Lorsque celui-ci résonne de mal-être, d’incertitude, de déceptions, alors votre quotidien vous le renvoie. Quand les quatre mots du Ho’oponopono tournent en boucle dans votre silence intérieur, vous vibrez d'émotions agréables et votre journée se transforme. Vous apprenez à regarder le monde, votre patron ou votre conjoint différemment. Les peurs s’effacent, vous êtes prêts à accueillir la vie et vous découvrez qu’elle est votre alliée. Au lieu de vous focaliser sur les peurs, vous commencez à percevoir les opportunités. Telle est la force de la formule hawaïenne. Vous levez la tête pour aller à la rencontre des solutions.
Changer d’attitude.Physiquement, le corps se délie en même temps que votre respiration. Les tensions diminuent jour après jour. Votre quotidien devient plus fluide et vous prenez conscience de la légèreté de votre existence. A chaque fois que vous récitez « désolé, pardon, merci, je t’aime » vous prenez du recul sur la situation, sur vos émotions, et l’éclairage se fait. Votre comportement face aux problèmes se transforme, car vous n’agissez plus sous l’emprise des émotions négatives. Le cœur prend le relais, il devient votre guide. Vos actions sont menées dans une énergie de bienveillance et le résultat se voit au quotidien. Votre vie se transforme en même temps que votre attitude.
Pour conclure,Penser autrement est un apprentissage au quotidien. Vous pouvez débuter à tout moment et il n’est jamais trop tard pour commencer, alors pourquoi ne pas réciter dès maintenant "désolé pardon merci je t'aime" ?