top of page

3 outils pour traverser les tempêtes.

Les perturbations que nous vivons ces dernières années sont les prémices d’un changement profond de notre société. Durant ces périodes de transition, les bouleversements sont tels qu’il est parfois difficile de ne pas sombrer dans la dépression, le fatalisme ou le découragement. Chacun doit apprendre à vivre avec ses inquiétudes pour lui-même, pour ses proches et pour ce monde. Cependant, il existe un moyen de passer ces étapes en confiance.


Peut-être que vous appréhendez le changement et vous pensez qu’il faut être naïf pour rester positif et ne pas voir la catastrophe arriver ? Être pessimiste, c’est penser que, quoique vous fassiez, le pire est à venir. Être optimiste, c’est intégrer ce qui arrive pour vous ouvrir à de nouvelles façons de transformer une situation difficile.

" L'optimiste est un générateur de bonheur. Le pessimiste est un accélérateur de malheur." - Nathalie Lamboy


Un choix J’ai choisi d’être optimiste. Je prends le temps d’accepter ce qui arrive. Ce moment est essentiel pour avancer. Accepter n’est pas se soumettre. Accepter c’est accueillir la situation en la regardant en face. Ce qui est beaucoup plus efficace que de la rejeter. Le rejet vous maintient dans la colère et dans la peur. Vous êtes inquiet, effrayé, ce qui augmente votre niveau d’anxiété. Cela rend votre vie et celle de vos proches, de plus en plus insupportable. Alors qu'en étant dans l'acceptation, une fois l'évènement intégré, il devient possible de vous projeter dans un avenir plus serein.


Les 3 outils qui suivent, servent d’ancrage positif dans les moments difficiles. Ils ont leur utilité à deux niveaux : revenir en vous pour trouver le calme tout en donnant du sens à votre existence. Outils n°1 : Ho'oponopono

Le premier outil pour accepter ce moment difficile afin de le transformer vers le meilleur, est la pratique du Ho’oponopono. Issue d'une tradition ancestrale hawaïenne, le Ho'oponopono se pratique seul, sans thérapeute et à tout moment. Répétez en silence la formule « désolé pardon merci je t’aime » sur vos angoisses, votre colère et votre sentiment d’impuissance. C'est ainsi que vous prenez de la distance sur vos émotions. Ce ne sont plus elles qui gèrent votre journée. Les mauvaises nouvelles sont bien présentes, mais vous pouvez vous détacher du ressenti qu’elles provoquent. Vous devenez observateur de ce qui se passe en vous. La douleur s'éloigne, jusqu’à se dissoudre, parce qu'une autre façon d’interpréter les évènements arrive dans votre esprit. Vous revenez à vous, en revenant en vous, un vrai soulagement. Outil n°2 : Listez vos rêves

Le second outil que vous pouvez avoir à votre disposition est un journal. Prenez un cahier et un stylo, et demandez-vous ce que vous aimeriez vivre une fois cette situation passée. Il ne s’agit pas d’un journal de complaintes sur les malheurs que vous vivez aujourd’hui, mais de dresser une liste par écrit de ce que vous aimeriez faire avant de mourir. Trouvez 100 actions ou rêves que vous souhaiteriez accomplir et réaliser. Ce nombre 100 semble important, mais en écrivant cette longue liste, vous allez prendre le temps de vous concentrer sur votre cœur au lieu de vos peurs. Vous allez entrer dans votre univers intérieur, celui qui est capable de projeter le meilleur pour votre avenir. Oubliez les contraintes matérielles et financières. Faites votre liste en plusieurs jours si nécessaire. Utilisez le premier outil, Ho’oponopono, dès que vous avez des doutes ou que cela réveille des peurs. Ensuite, gardez cette liste près de vous afin de la relire ou de la modifier quand vous en éprouverez le besoin. Votre esprit va alors se concentrer sur la joie de réaliser ces actions. Outil n°3 : Imaginez votre monde

Un troisième outil peut venir compléter ces précédents exercices, l’imagination. Posez vous un instant dans le calme. Assis ou allongé dans le silence, laissez votre esprit vagabonder dans le futur. Imaginez-votre vie idéale dans 3 ou 5 ans. Imaginez la situation idéale dans laquelle vous aimeriez vous trouver. Visualisez le lieu dans lequel vous vivez à ce moment là. Regardez les détails du décor, les couleurs et les objets qui vous environnent. Sentez les odeurs et les parfums. Et surtout, ressentez la joie intense qui émane de votre cœur et de votre corps, alors que vous êtes dans cette projection. Pour un instant, oubliez vos proches et votre quotidien. Concentrez votre attention sur votre bien-être lorsque vous êtes dans la situation idéale pour vous. Si vous trouvez cet exercice difficile, utilisez Ho’oponopono sur ce qui vous empêche d’entrer dans ce processus, et recommencez. Avant de clôturer cet exercice, donnez un nom à ce lieu et à cette projection. Dès que les angoisses viendront vous envahir, prononcez le nom que vous avez choisi et fermez les yeux pour revenir à cette projection idéale de votre avenir.

Pour conclure,

Voici encore une astuce à intégrer : Cessez d'écouter les oiseaux de mauvaise augure. Laissez tomber les infos officielles et alternatives qui parlent du malheur à venir. Nous vivons autant de catastrophes aujourd'hui qu'il y a 40 ans. La différence est que les nouvelles sont en temps réel et que tous les médias orientent leurs sélections vers les drames pour faire de l'audience. Nettoyez, listez et imaginez un monde idéal, cela permet de dégager votre esprit des peurs et d’être prêt à apprécier les moments de calme qui surgissent malgré la tempête. Vous n’êtes plus dans l’attente du pire quand vous relisez vos rêves et que vous imaginez votre vie idéale. Vous êtes dans l’ouverture aux opportunités pour préparer ces moments de bonheur. Comme toute tempête, celle-ci prendra fin et il faudra vous tenir prêt à bâtir votre monde. Il sera fondé sur les aspirations du cœur et non sur les peurs du mental. Vous hésitez peut-être à faire ces exercices ou vous doutez de leur intérêt. La question à vous poser est : Voulez-vous vivre dans l’angoisse de l’avenir ou vous épanouir dans un monde de paix ?

Nathalie Lamboy

29 prieres ho'oponopono
Le miracle du Ho'oponopono





3 vues

Comments


Catégories

bottom of page