4 clés pour transmettre Ho’oponopono à vos enfants

Ho’oponopono est un joli mot et surtout une pratique fantastique à transmettre aux enfants. Cependant, il est essentiel d’être vigilant dans sa transmission, qui peut se faire à tout âge. Que vous soyez parent, grand-parent, oncle ou tante, vous pouvez enseigner cet art aux plus jeunes en respectant tout d’abord ceci : pratiquez, intégrez et vibrez vous-même du Ho’oponopono. Voici 4 clés pour vous aider dans cette démarche.



1. Soyez l’exemple

Pour permettre à vos enfants d’adopter la pratique du Ho’oponopono, soyez l’exemple en mettant en place cette pratique pour vous-même. Il vous sera ensuite plus facile de la transmettre. Créez, par exemple, des rituels de gratitude avec vos enfants en commençant par les appliquer avec eux régulièrement.



2. Le piège à éviter

Avec les années, le rôle de parent peut devenir une excuse pour continuer de protéger et d’agir pour l’autre. Dans ce cas, on s’éloigne de l’amour pour aller vers le contrôle, et c’est le piège de la fonction de parent. Les conflits sont souvent issus de ce comportement contrôlant qui n’a rien à voir avec l’écoute et la bienveillance.


3. Vous êtes votre meilleur atout

De nombreux ouvrages permettent d’apprendre à mieux communiquer avec son enfant. De la communication non violente à la méthode Montessori, vous trouverez des bases intéressantes. Mais vous êtes la personne qui connaît le mieux votre enfant, alors apprenez à avoir confiance en votre intuition et laissez de côté le mental et ses « Que vont dire les autres ? ». Agissez en écoutant votre cœur, pas votre tête. Permettez-vous d’échouer, de faire autrement à la crise suivante et, d’ici-là, développez l’écoute de votre Moi profond.



4. Ouvrez-vous !

Tant que vous cherchez à convaincre votre enfant d’agir d’une certaine façon et qu’il ne le fait pas, vous fermez la porte à la discussion, et surtout à la paix... pour vous-même. La personne qui ressent le mal-être dans cette situation, c’est d’abord vous. Nettoyez les émotions qui vous dérangent avec Ho’oponopono pour vous ouvrir à d’autres possibilités de résoudre le problème en cours.

Pour conclure,


Prenez le temps de vivre Ho’oponopono au quotidien afin d’en apprécier sa profondeur. Ainsi vous entrez en contact avec le véritable Amour et la confiance en vous. Loin des dérives du mental, vous accédez la paix qui n’existe pas au-dehors. Vous changez vos émotions et votre énergie pour rayonner de calme et de sérénité sur votre famille, tout en développant l’écoute bienveillante envers vos enfants.

Nathalie Lamboy


Pour en savoir plus


Articles récents