4 clés pour trouver la paix avec Ho'oponopono

La notion de paix est différente pour chacun. Certains veulent la paix de la part des membres de leur famille avec lesquels ils sont régulièrement en conflit, d’autres veulent la paix dans leur travail et aspirent aux prochaines vacances, d’autres encore se disent que tout serait plus facile si leur partenaire les laissait en paix quelques heures par jour. La paix qui est évoquée avec la pratique du Ho’oponopono correspond à un niveau différent. Mais une fois acquise, elle permet d’améliorer vos relations aux autres, que ce soit à la maison ou au bureau. Il s’agit d’un travail intérieur, et plus précisément d’un nettoyage des mémoires qui non plus d’intérêt pour vous, car elles vous figent dans l’attente d’une paix que vous pensez devoir venir de l’extérieur.


Une fois la pratique du Ho’oponopono mise en place dans votre quotidien, vous accédez à la paix dont vous rêvez depuis si longtemps. Mais il est important de comprendre que cela ne veut pas dire que les autres vont vous laisser tranquilles, que vous n’aurez plus d’obstacles ou que votre existence sera composer uniquement de bonnes nouvelles. Cela signifie que vous allez pouvoir accéder à la paix, qu'elles soient les circonstances que vous vivez.



Voici les 4 éléments clé à intégrer pour accéder à la paix avec la pratique du Ho’oponopono.



1. Cessez de vouloir changer les autres.

Le piège dans lequel nous tombons tous et de se dire que si ça ne va pas dans notre vie, c’est à cause des autres et de leur façon d’agir vis à vis de nous. Il existe des personnes qui vont déployer beaucoup d’énergie pour vous contrôler, consciemment ou pas. Et pendant ce temps-là, elles passent à côté de leur vie. Cette tendance, vous pouvez l’avoir lorsque vous cherchez à ce que vos enfants, ados ou adultes, agissent comme vous pensez être le mieux pour eux et pour vous. De plus, tant que vous pensez que vous ne pouvez être bien dans votre vie tant que l’autre n’agit pas comme vous le souhaitez, vous remettez votre existence dans ses mains. C’est ainsi que le sentiment d’impuissance grandit et que la paix disparaît de votre quotidien.

Les autres agissent avec leurs propres peurs et envies, qui sont issues de leur éducation et de leur personnalité. Vous ne pouvez changer leur fonctionnement. C’est un travail qui leur revient. Ce que vous pouvez changer, c’est votre réaction face à leur attitude. Vous pouvez décider de ne plus vous laisser embarquer par vos craintes de plus être aimé, respecté ou écouté par vos proches, si vous agissez différemment. Vous pouvez décider de revenir en vous, pour vous aligner avec votre propre puissance. Lancez la formule du Ho’oponopono aussi souvent que nécessaire « désolé pardon merci je t’aime » en silence et en boucle. Ainsi, vous décidez de suivre votre guide intérieure au lieu de vous laisser manipuler par vos peurs.



2. Changez votre vision du monde

Le regard que vous portez sur le monde est conditionné par votre enfance, et plus particulièrement ce que vous avez pu observer des adultes qui vous ont élevé. Il vient également de votre expérience de la vie, dans laquelle vous avez évolué en suivant le modèle établi durant votre jeunesse. Ce conditionnement se forge dans les mémoires, et il vous revient, une fois adulte, de changer ce modèle. Ce qui a été mis en place dans vos mémoires, peut être défait par vous. Les autres ont servi d’exemple, maintenant que vous savez cela, il vous revient de vous libérer des anciens modèles ou mémoires, pour passer à une vision de l’existence plus adaptée à vos besoins d’aujourd’hui. Autrement, vous limitez le monde à ce que vous en percevez à travers vos mémoires. Ici, encore, la pratique du Ho’oponopono est incontournable. Elle vous permet de lâcher les anciens modèles ou mémoires, et constater que le monde est suffisamment vaste pour accueillir toutes vos aspirations.



3. Agissez avec le cœur.

La pratique du Ho’oponopono permet de vous libérer des mémoires qui vous empêchent de vivre pleinement votre existence, c’est-à-dire d’agir avec le cœur au lieu des peurs de votre mental. Dès que vous ressentez un mal-être, une émotion désagréable ou que vous vivez une dispute, répétez en silence « désolé pardon merci je t’aime » autant de fois que vous le souhaitez. La répétition de ce mantra va vous dégager des phrases qui parasitent votre esprit, tout en vous libérant des mémoires dont elles sont issues. Votre comportement se transforme quand vous êtes dans l’énergie de cette formule. Vous agissez en alignement avec votre cœur, votre âme, votre conscience ou moi profond. Cette attitude génère des actions différentes, dont le résultat est en adéquation avec vos véritables besoins. Le mental calcul et spécule, il est loin de la réalité du moment, en oubliant vos besoins. Pour le mettre de côté et agir efficacement, c’est-à-dire, trouver une solution adaptée à la problématique que vous rencontrez, utilisez l’ouverture du cœur que provoque Ho’oponopono pour accéder à de nouvelles solutions.



4. Appréciez ce que vous avez.

Aimez ce que vous faites et vous ne travaillerez plus un seul jour de votre vie, nous dit le Dr Wayne Dyer. Appréciez ce que vous avez et vous ne manquerez plus jamais de rien. La satisfaction d’avoir tout ce qu’il faut, permet de sortir de la complainte ou de la peur de manquer. S’il est humain d’aspirer à d’autres cieux, vous plaindre de ce que vous n’avez pas, entretient le stress, affaiblit votre organisme et ruine votre moral. Observez ce que vous avez à votre disposition aujourd’hui et réjouissez vous d’avoir un toit sur la tête, de quoi vous nourrir et prendre soin de vous. Il est plus facile de regarder le verre à moitié plein de son existence. Aussi, utilisez la formule du Ho’oponopono pour vous aider à dégager votre esprit du manque, et revenir à ce que vous avez ici et maintenant. De cette manière, vous disposerez de toute votre énergie pour accomplir vos projets et vous réaliser pleinement. Vous n’êtes plus dans l’attente du meilleur, vous créez le meilleur.



Pour conclure,

En adoptant ces 4 clés, vous découvrez que la paix a toujours été là, en vous. Elle ne pouvait apparaître tant que vous pensiez que pour l’obtenir, vous deviez maîtriser les autres et votre environnement. Vous êtes en paix quand vous ne cherchez plus à contrôler les actions d’autrui, quand vous regardez le monde en conscience, quand vous agissez avec le coeur et que vous appréciez ce que vous avez aujourd’hui. De cette paix qui se révèle, il se dégage la reconnaissance de votre puissance intérieure, celle que les peurs vous ont dérobés et empêchées d’apprécier pleinement. Ho’oponopono n’est pas qu’une formule à répéter, il est l’art de vivre le temps présent, tout en libérant votre esprit des obstacles dressés par votre passé. Avec cette pratique, vous prenez conscience que la paix se construit chaque jour, dans la confiance en la Vie et en votre humanité.


Nathalie Lamboy








276 views
Tags
Articles récents