top of page

Est-ce que Ho'oponopono est une thérapie énergétique ?

La tendance des médecines dites complémentaires est de regrouper les pratiques spirituelles ou psychologiques dans des thérapies comme les soins énergétiques, et d’oublier leur efficacité aux autres niveaux. Vous pensez peut-être que le Ho’oponopono, ou par exemple l’EFT, sont des pratiques ésotériques, c’est-à-dire qu’elles interviennent uniquement sur le plan spirituel ou énergétique ? En fait, ces outils sont dits psycho-énergétiques. Cela signifie que la psyché est autant concernée que la partie subtile de l’être humain. Lever les blocages psychologiques et entrer en connexion avec sa part spirituelle et matérielle, font partie des résultats de ces pratiques. Leurs effets vont au-delà de l’énergétique.

Vous êtes un être humain qui comprend un corps, une conscience et une part subtile. Les séparer ou vous concentrer seulement sur une de ces composantes créent un déséquilibre. Ho’oponopono permet de rétablir la connexion à votre part spirituelle et également, à votre corps et à vos émotions. Cette pratique n’agit pas seulement au niveau spirituel ou énergétique, mais au niveau psychique.



Tout est lié.


Chacun d’entre nous, vibre à un niveau moléculaire. Cette agitation électrique, qui se déroule à une échelle microscopique, crée la matière, votre corps. Une autre agitation intervient sur ce corps. Celle-ci ne vient pas de la charge des molécules, mais des émotions que vous ressentez. Les hormones provoquent également des sensations qui vont influencer votre organisme et votre humeur. Énergie, émotions et physiologie, tout est lié.


L’état mental
.

L’aspect qui a tendance à être mis de côté par les médecines traditionnelles et complémentaires est le niveau psychologique. Votre état mental compte. C’est à partir de lui que l’on peut détecter les défaillances de votre organisme, comme un dérèglement hormonal ou des carences alimentaires. Il permet également, de déceler si vous êtes « énergétiquement » confronté à un environnement géobiologique néfaste ou à des personnes qui ont des mauvaises attentions à votre égard. Votre ressenti émotionnel est important.



La vision de la vie.


Vous pouvez aussi être persuadé que c’est seulement en guérissant de votre maladie que vous allez vivre en paix ou que c’est en changeant de maison que vous allez enfin trouver le bonheur. Seulement, une fois ces objectifs atteints, le résultat n’est pas toujours à la hauteur de vos espérances. Il manque un petit quelque chose qui pourrait achever votre démarche de bien-être. Votre vision de l’événement ou de la situation est importante. Et cette façon de voir la vie, dépend des valeurs ou mémoires que vous avez reçues pendant l’enfance.



Les difficultés de la vie.


Les problèmes ne viennent pas seulement à cause de l’influence énergétique d’un lieu ou d’une personne. Les difficultés s’installent quand on les perçoit uniquement comme des obstacles infranchissables. La vie est composée d’accidents et de rencontres. Votre perception de ces événements va définir la manière dont cela va se dérouler. Cela peut être très compliqué au début parce qu’ils sont inattendus. Ensuite, il est possible d’y mettre de la fluidité à condition de vous libérer des contraintes que votre mental vous impose en vous répétant que « cela n’aurait pas dû se passer ainsi ».



Les choix.


Votre état d’esprit est ce qui va vous donner l’opportunité de changer votre regard et faciliter la résolution du problème. L’aspect psychologique est important dans ces moments. Soit vous décidez qu'il n'y a rien à faire et vous laissez la situation empirer, soit vous choisissez de relever les manches et vous allez voir les solutions apparaître. Il ne s’agit pas d’avoir un mental « fort » mais de vous mettre dans un état psychologique prêt à vous ouvrir à tous les possibles.

Le changement.


L’autre notion qu’il est important de comprendre est que votre niveau vibratoire ou votre état émotionnel, est l’élément qui va vous guider vers des personnes ou lieux qui vibrent au même niveau. Changer votre façon de penser, vos émotions se transforment et votre état vibratoire également. La puissance de votre esprit est immense, il a le pouvoir d’arranger ou d’empirer ce qui arrive. Et vos mémoires sont responsables de ces choix.


Le Ho’oponopono
.

La pratique du Ho’oponopono permet de « nettoyer » vos mémoires et par conséquent de changer votre état d’esprit et votre vision des événements. Cela signifie que vos choix seront aussi différents que votre état émotionnel et énergétique. Vous n’agissez plus sous l’influence de vos habitudes, mais en alignement avec votre part spirituelle et dans le respect de vos besoins physiques. L’action du Ho’oponopono s’arrête ici. Ensuite, c’est à vous ensuite d’écouter et de suivre les véritables besoins qui ont surgi grâce au nettoyage.



Pour conclure,


Ho’oponopono est aujourd’hui une pratique de développement personnel qui impacte autant votre vie spirituelle que matérielle. Comme elle s’intègre aisément dans le quotidien, il est facile de l’adapter également aux thérapies. Ce qui compte, c’est sa mise en pratique. C’est vous qui décidez de l’adopter ou pas, c’est vous qui lancez la formule de nettoyage « désolé pardon merci je t’aime » pendant ou après un soin, c’est vous qui pouvez reprendre la main sur votre état psychique. Avec Ho’oponopono, vous êtes le maître à bord, même si le chaos règne dans votre existence. Vous pouvez pratiquer Ho’oponopono tout en vous faisant suivre au niveau médical, psychologique et énergétique. Le blocage qui vous empêche d'utiliser ces méthodes ensemble, vient de vos mémoires et vous pouvez vous en libérer en récitant "désolé pardon merci je t'aime".

Nathalie Lamboy








318 vues

Comments


Catégories