top of page

Ne plus souffrir de l’attente grâce à Ho’oponopono

L’attente est l’enfer dans lequel votre esprit peut vous enfermer. Vous attendez qu’une situation change ou qu’une personne fasse ce qui vous semble normal. Et si cela n’arrive pas, vous êtes déçu, triste ou frustré. Le piège de l’attente est de penser que c’est aux autres de changer, et c’est ainsi que vous vous éloignez de la paix.

ne plus souffrira à attendre des autres ho'oponopono

Quand les actions des autres vous blessent.

Voici le contexte et la question qui m’ont été donnés :

« Je suis confronté à une personne volatile. J'ai bien compris que l'on ne pouvait pas contrôler le comportement de son prochain, mais lorsqu'un jour, la personne discute des heures avec vous et que le jour suivant, elle ne vous adresse plus la parole alors qu'il n'y a pas eu de geste ou de mots blessants, ça me laisse sans voix. Bien sûr, celle-ci n'est pas forcément disponible pour échanger avec moi tout le temps, mais de là à ne quasiment plus dire bonjour depuis une semaine, il y a quand même un juste milieu. Quelle attitude adopter dans ce cas précis ? »


Le comportement de certains individus peut vous mettre dans la confusion, et lorsque cela arrive, je me rappelle cette phrase de Maya Angelou :

« Lorsqu’une personne vous montre qui elle est, croyez-la, la première fois. »

Cela veut dire que les êtres humains ne sont pas si compliqués à comprendre, il suffit de regarder leurs actions pour savoir qui ils sont. Et vous n’avez pas besoin d’interpréter leurs gestes en leur trouvant des excuses ou en les dénigrant.Les paroles sont des promesses, mais les actions révèlent leurs intentions. Pourquoi ? Parce que les actions découlent des pensées et non des paroles. Ce qui se passe en vous apparait à l’extérieur de vous… toujours.


Pourquoi vous vous accrochez à l’illusion

Vous avez eu un premier échange agréable avec cette personne et, maintenant, vous êtes dans l’attente de quelque chose de particulier. Vous vous dites que vous aviez enfin rencontré quelqu’un de vraiment compréhensif et d’agréable. L’ocytocine et les endorphines ont baigné votre cerveau durant cet échange, et l’espoir d’une relation, qu’elle soit amicale ou sentimentale, est né. Ensuite, votre esprit a détecté une incohérence entre l’échange que vous avez eu la première fois et ce qui se passe aujourd’hui. Cela provoque un malaise, une incertitude et l’impression que quelque chose ne va pas. Lorsque les actes de certaines personnes sont à l’opposé de ce qu’elles disent, cela sème la confusion dans votre esprit. Peut-être que l’objectif de cette personne est de vous contrôler en jouant à chaud ou à froid avec vous, ou plus simplement cela montre qu’elle ne sait pas ce qu’elle veut.


Observez-vous, pas l’autre

Il ne s’agit pas d’analyser tout ce que fait et dit la personne, mais de vous observer. Voici quelques pistes pour vous aider.


Prenez un moment et répétez la formule du Ho’oponopono. Ensuite, observez en vous :

  • Est-ce que vous cherchez à justifier le comportement de cette personne en vous disant qu’elle n’est peut-être pas de bonne humeur aujourd’hui,

  • ou est-ce que vous commencez à culpabiliser d’avoir peut-être fait ou dit quelque chose qu’il ne fallait pas,

  • ou encore est-ce que vous vous sentez simplement frustré de la tournure que prend cette situation alors que tout allait bien ?


Ces réflexions prouvent que vous êtes dans la confusion par rapport à cette personne. Ce qui confirme que ses actions ne sont pas cohérentes avec ses paroles. Chacun est responsable de ses réactions et vous êtes uniquement responsable de votre propre réaction. Vous ne pouvez changer cette personne, ni remonter le temps. Je ne cherche pas ici à justifier ce type d’attitude, mais à diriger votre attention sur la personne qui a besoin de votre soutien et de votre respect, c’est-à-dire vous-même. Retrouvez le lien avec votre être profond pour vous éloigner des ressentiments et agir sans leur influence. Mettez-vous sur la fréquence de l’Amour avec les mots du Ho’oponopono pour agir dans cette énergie.


Frustration ou apaisement : vous avez le choix

En faisant le nettoyage avec Ho’oponopono, vous allez recevoir les solutions qui vont vous permettre non seulement de dépasser la situation, mais surtout vous éviter de la reproduire. Et dans ces solutions va apparaître une autre façon de réagir à la situation. Vous allez peut-être avoir un déclic et vous dire « tant pis pour elle, moi je vais bien » ou certainement tout autre chose. Mais votre comportement va changer. Vous allez passer de la frustration à l’apaisement. Et vos actions vont semer cette énergie que vous allez récolter d’une manière ou d’une autre.

Si vous restez dans la frustration de ne pas voir la personne faire ce que vous pensez être « normal », vous continuez d’agir dans cette énergie désagréable que vous récoltez en retour, générant toujours plus de frustration. La seule façon d’arrêter ce cycle infernal est de passer à une autre émotion, plus douce et calme. C’est ce que permet le nettoyage avec Ho’oponopono. Tant que vous pensez « j’ai raison et l’autre a tort », vous maintenez l’enfer de l’attente, qui peut durer toute une vie si vous ne faites pas quelque chose.


Ce que les comportements des autres révèlent… sur VOUS

Retenez que les actions sont la clé pour reconnaître les véritables intentions d’une personne. D’une manière ou d’une autre, ce qui se passe en chacun se révèle. Même si certains sont passés maître en portant des masques ou en jouant un rôle, il arrive ce moment où leurs propres actes les trahissent. Mais votre réaction est aussi révélatrice de votre état intérieur, de vos pensées et donc de vos croyances. Le comportement de cette personne a servi de révélateur de vos croyances limitantes. Cela ne veut pas dire que son attitude est correcte, mais que vous avez en vous une mémoire qui vous fait voir cette situation sous un angle douloureux. Vous ne pouvez pas changer ce qui est déjà arrivé, mais vous pouvez lâcher la mémoire ou croyance qui vous fait mal. Vous pouvez vous libérer de cette habitude qui vous fait rencontrer le même type de personnes ou qui vous fait vivre le même type de situation régulièrement. Tant que vous gardez cette croyance en vous, cela vous maintient dans l’énergie de ces personnes ou situations. Le pourquoi de l’attitude de cette personne n’est pas de votre ressort. Observez-vous de l’intérieur. Sortez du jugement envers vous-même et envers l’autre. Et mettez-vous en réception de la meilleure façon de réagir pour que cela ne se reproduise plus.


Cessez d’attendre des autres

Être sans attente est essentiel dans les relations pour éviter de sombrer dans le contrôle et, par conséquent, de souffrir de la situation. Cela veut dire apprendre à bien vous connaître, comprendre que vous avez déjà tout ce qu’il faut pour être heureux avec ou sans l’autre, et savoir que l’amour est déjà en vous. Vous n’avez absolument rien à attendre de l’autre. Il ou elle est un complément à votre bien-être et non la justification de votre existence. Vous êtes responsable de votre vie, cela signifie que si quelque chose ne vous convient pas, vous avez le pouvoir d’en changer. Et ce genre de situation qui vous met dans la confusion est l’opportunité de reprendre votre pouvoir.


Et maintenant ? La pratique concrète pour avance

Vous n’attendez plus des autres pour être heureux, vous répétez encore et encore les mots du Ho’oponopono « désolé, pardon, merci, je t’aime » pour éliminer les mémoires et croyances qui vous font attendre le changement chez les autres ou dans ce monde. Dans le bouddhisme, il est dit que la souffrance est une condition humaine, tout comme la joie et la paix. Il n’y aurait pas de bonheur sans tristesse, ni de joie sans larmes, la nuit permet d’apprécier le jour. Ce contraste fait partie de l’existence et vous ne pouvez pas le changer. Maintenant, vous pouvez apprendre à vivre du côté lumineux de la force en lâchant les attentes. Il vous revient de mettre la joie, la paix et l’amour dans votre vie. Et si cela vous semble difficile, c’est parce que vous êtes encore persuadé que votre bonheur dépend de ce qui se passe à l’extérieur. En réalité, tout se passe en vous et vous avez la main à chaque instant. Nathalie Lamboy


livre ho'oponopono pour les enfants

formation complète hooponopono

 
 
 

Comentarios


Catégories

bottom of page