Ne plus souffrir de l’attente grâce à Ho’oponopono
- Nathalie Lamboy
- 25 juin
- 6 min de lecture
L’attente est l’enfer dans lequel votre esprit peut vous enfermer. Vous attendez qu’une situation change ou qu’une personne fasse ce qui vous semble normal. Et si cela n’arrive pas, vous êtes déçu, triste ou frustré. Le piège de l’attente est de penser que c’est aux autres de changer, et c’est ainsi que vous vous éloignez de la paix.

Quand les actions des autres vous blessent.
Voici le contexte et la question qui m’ont été donnés :
« Je suis confronté à une personne volatile. J'ai bien compris que l'on ne pouvait pas contrôler le comportement de son prochain, mais lorsqu'un jour, la personne discute des heures avec vous et que le jour suivant, elle ne vous adresse plus la parole alors qu'il n'y a pas eu de geste ou de mots blessants, ça me laisse sans voix. Bien sûr, celle-ci n'est pas forcément disponible pour échanger avec moi tout le temps, mais de là à ne quasiment plus dire bonjour depuis une semaine, il y a quand même un juste milieu. Quelle attitude adopter dans ce cas précis ? »
Le comportement de certains individus peut vous mettre dans la confusion, et lorsque cela arrive, je me rappelle cette phrase de Maya Angelou :
« Lorsqu’une personne vous montre qui elle est, croyez-la, la première fois. »
Cela veut dire que les êtres humains ne sont pas si compliqués à comprendre, il suffit de regarder leurs actions pour savoir qui ils sont. Et vous n’avez pas besoin d’interpréter leurs gestes en leur trouvant des excuses ou en les dénigrant.Les paroles sont des promesses, mais les actions révèlent leurs intentions. Pourquoi ? Parce que les actions découlent des pensées et non des paroles. Ce qui se passe en vous apparait à l’extérieur de vous… toujours.
Pourquoi vous vous accrochez à l’illusion
Vous avez eu un premier échange agréable avec cette personne et, maintenant, vous êtes dans l’attente de quelque chose de particulier. Vous vous dites que vous aviez enfin rencontré quelqu’un de vraiment compréhensif et d’agréable. L’ocytocine et les endorphines ont baigné votre cerveau durant cet échange, et l’espoir d’une relation, qu’elle soit amicale ou sentimentale, est né. Ensuite, votre esprit a détecté une incohérence entre l’échange que vous avez eu la première fois et ce qui se passe aujourd’hui. Cela provoque un malaise, une incertitude et l’impression que quelque chose ne va pas. Lorsque les actes de certaines personnes sont à l’opposé de ce qu’elles disent, cela sème la confusion dans votre esprit. Peut-être que l’objectif de cette personne est de vous contrôler en jouant à chaud ou à froid avec vous, ou plus simplement cela montre qu’elle ne sait pas ce qu’elle veut.
Observez-vous, pas l’autre
Il ne s’agit pas d’analyser tout ce que fait et dit la personne, mais de vous observer. Voici quelques pistes pour vous aider.
Prenez un moment et répétez la formule du Ho’oponopono. Ensuite, observez en vous :
Est-ce que vous cherchez à justifier le comportement de cette personne en vous disant qu’elle n’est peut-être pas de bonne humeur aujourd’hui,
ou est-ce que vous commencez à culpabiliser d’avoir peut-être fait ou dit quelque chose qu’il ne fallait pas,
ou encore est-ce que vous vous sentez simplement frustré de la tournure que prend cette situation alors que tout allait bien ?
Comentarios