Utiliser une boussole Feng Shui ou Luo Pan

Le Luo Pan ou boussole Feng Shui, a été créé à partir des éléments astrologiques et des points cardinaux. Il existe deux types de Luo Pan : San He et San Yan. Pour simplifier, le premier permet de travailler sur l'environnement extérieur, et le second aide au calcul à l'intérieur des habitations. Une autre particularité, est que le Sud sert de base, contrairement aux boussoles occidentales qui pointent le Nord.

 

Il est préférable de posséder un Luo Pan assez large, cela permet de lire avec une plus grande aisance la boussole. Les inscriptions qui s'y trouvent, définissent les différents niveaux de calcul. Ici, c'est le tout dernier niveau qui nous intéresse, c'est à dire celui le plus près du bord. Il comporte des chiffres, seuls signes lisibles par les occidentaux que nous sommes. Ces chiffres représentent les degrés comme sur une boussole occidentale. Heureusement, aujourd'hui on trouve des Luo Pan avec une traduction anglaise ce qui permet d'utliser plus facilement les autres niveaux comme les 24 montagnes ou les 54 hexagrammes.

Description du Luo Pan

Au centre du Luo Pan, se trouve une mini boussole composée d'une aiguille avec un petit trait rouge dessiné au fond de celle-ci. Cette mini boussole est intégrée dans cercle de métal mobile qui tourne sur lui même, et où sont gravés les différents "niveaux".

Le cercle de métal qui sert de lecure est également intégré dans une grande plaque de bois de forme carrée. Il s'agit du support qui permet de manipuler l'ensemble.

2 fils rouges partent du milieu de chaque coté de la plaque en bois, pour se croiser sur le Luo Pan, marquant ainsi le centre de la boussole. Ces fils sont les guides de votre lecture.

D'autres outils de précision sont intégrés sur les Luo Pan des experts, ce sont les niveaux à eau pour aider à maintenir la boussole le plus droit possible par rapport au sol.

Une procédure simplifiée

1. Prenez votre Luo Pan pour effectuer votre mesure.  Tenez vous debout, sur le seuil de votre porte d'entrée. La porte est ouverte, votre regard et votre corps sont dirigés vers l'extérieur. Respirez doucement, afin qu'un grand calme vous envahisse. La lecture doit se faire dans un détachement méditatif. Avec vos deux mains, tenez votre Luo Pan devant vous, à la hauteur du ventre. Il est perpendiculaire à vous et parallèle au sol.

 

2. Une fois que l'aiguille de la mini boussole est stable. Avec vos doigts, tournez le cercle de métal jusqu'à ce que le trait rouge dessiné au fond de la boussole se trouve en alignement avec l'aiguille. Tout cela en gardant votre position ainsi que le Luo pan bien en place.

 

3. La mesure de l'orientation de l'entrée est indiquée par le fil rouge qui part de votre corps vers l'extérieur, sur le dernier niveau du cercle de métal. Il vous indique ici une valeur en degrés, et  sur les autres "niveaux" il renvoie à des éléments Feng Shui spécifiques.

 

Avec cette valeur, vous avez le point de départ pour le calcul des étoiles volantes. Cette mesure est extrêment précise. On ne parle plus de direction sud ou nord, mais de Sud 1 ou Nord  2. Ces appellations servent ensuite à définir le type de Qi qui entre dans la maison, et surtout la manière dont il se répartit et la manière dont il influence le lieu.

Pour conclure,

Cette procédure peut éclairer celles et ceux qui souhaitent s'investir dans le Feng Shui Traditionnel. Il n'en reste pas moins un gros travail à fournir pour maîtriser toutes les finesses de cet outil et de cet art. Mais quel plaisir de pouvoir suivre les pas de ceux qui nous ont ouvert au monde du subtil. Et pour les personnes qui veulent utiliser une boussole classique, vous trouverez tous les détails dans " 3 orientations à mesurer ".

 

Nathalie Lamboy

 

 

Éviter les pertes d'argent
Le Feng Shui au 21e siècle.
Calculer son Kua de vie.
2 astuces pour rétablir le Qi
Avoir un bon Feng Shui
Utiliser un Luo Pan
Attirer une énergie positive
Protéger sa maison
Jardin et balcon Feng Shui
En savoir plus