top of page

À quoi sert le pardon dans Ho'oponopono ?

Dans notre société, le pardon est interprété comme une obligation issue de pratique religieuse. Il est compris comme un devoir où il faut à tout prix pardonner pour gagner son paradis. Cela génère d’énormes frustrations pour les personnes qui tentent de pardonner à leur bourreau, car il leur est impossible d’effacer l’ineffaçable. Avec les années de pratique du Ho’oponopono, j’ai découvert une autre vision du pardon. Il ne concerne que vous et vous n'avez pas besoin de pardonner à qui que ce soit. Avec ce mot, vous reprenez le pouvoir sur votre vie. Vous entrez dans une dimension où votre vulnérabilité est votre force.


Pardonner peut vous sembler hors de votre portée, surtout si vous pensez que cela permet aux auteurs de votre souffrance de s’en sortir indemne. Mais, dans la formule du Ho’oponopono « désolé pardon merci je t’aime », ce mot est porteur de votre libération.



Le pardon

Depuis que je pratique Ho’oponopono, le mot pardon a pris un sens plus profond et surtout plus évident. Il est devenu un cadeau, une ouverture, une révélation. Je l’entends ainsi : par le don. Par le don de la vie qui vous est donnée, par le don de l‘Amour que vous représentez, par le don du cœur qui anime votre corps, vous êtes emplie d’Amour. Inutile de forcer pour être bienveillant, vous êtes déjà tout cela. Maintenant, il est temps de reprendre contact avec cette part de vous qui recèle ces trésors.


Les bourreaux

Il existe des personnes qui se sont coupées de leur Moi profond pour se perdre dans l’enfer de leur ego. Elles ont peur de prendre le chemin du cœur, elles ont peur de se retrouver face à elles-mêmes. Elles continuent de semer mensonges et violences, car elles sont persuadées d’être uniquement cela. Elles ont oublié que maintenant qu’elles sont adultes, elles ont le choix de prendre une autre route. Cette décision leur revient.



Le passé

Vous avez vécu des expériences douloureuses. Ces moments sont ancrés dans votre mémoire et votre corps se souvient également de ces instants traumatisants. Tout cela appartient au passé. Mais vos cellules se souviennent, et au moindre événement difficile, l’anxiété et la panique se réveillent. Vous vivez des moments difficiles aujourd’hui, parce que le passé n’a pas été nettoyé et rangé.


Le Ho’oponopono

Dans la pratique hawaïenne, il est révélé que vous êtes créateur de votre existence. Cela signifie que vous avez le pouvoir de transformer ce qui est arrivé en vous libérant des mémoires. On parle de nettoyage intérieur. Lorsque vous répétez en boucle la formule du Ho’oponopono, votre mental n’a plus la capacité de mettre en avant le passé. Il cède la place au présent, pour vous aider à vous connecter à l’énergie d’Amour qui est déjà en vous. Et cette énergie vous permet de prendre du recul sur les peurs et les craintes qui envahissent votre esprit.



Les résultats

En pratiquant quotidiennement Ho’oponopono sur vos angoisses et peurs, vous vous libérez des mémoires issues de votre histoire et vous créez de l’espace pour votre bonheur. Il apparaît alors des situations différentes, des personnes bienveillantes et des opportunités créatives. Vous avez mis en place une nouvelle attitude reliée à l’Amour et non au passé. Vous commencez à ranger votre histoire et votre quotidien se transforme.


Le défi

Le Ho’oponopono est une pratique individuelle. Cela signifie que les mots de la formule vous concernent. Le pardon est pour vous. Vous vous pardonnez de continuer de porter cette expérience douloureuse en vous. Vous vous pardonnez pour accepter, enfin, que ce qui est arrivé n'est absolument pas de votre faute. Et vous vous pardonnez de ne pas réussir à pardonner et d’avoir envie de vous venger. Vous pardonner de ne pas être à 100% présent avec ceux qui vous aime aujourd’hui, est essentiel pour éviter de plonger dans l’enfer de la culpabilité et de la colère qui en découle.



Pour conclure,

Le pardon est une action que vous mettez en place dans votre quotidien. Vous l'activez avec la formule du Ho'oponopono, pour vous libérer d’un passé difficile et pour accomplir votre réalisation aujourd’hui. Cela signifie, qu’il est essentiel pour vous :

. d’accepter d’avoir vécu ce drame au lieu de le rejeter.

. de mettre le nécessaire en place pour ranger cette histoire.

. de prendre conscience que vous pouvez devenir bourreau si vous refusez de vous pardonner de rester bloquer dans ce passé difficile.


La recette miracle n’existe pas. Il faut du temps, de la bienveillance envers soi et de la détermination, pour accéder à la libération qu’offre le pardon. Chacun peut entrer dans cette démarche à sa façon. Le Ho’oponopono est une option que vous pouvez utiliser à tout moment, avec la certitude que ces mots sont un cadeau pour votre cœur. Parce qu'avec la formule hawaïenne, vous ouvrez la porte à la confiance, la liberté et au bonheur.


Nathalie Lamboy








606 vues

Comentarios


Catégories

bottom of page