4 raisons de faire un "nettoyage de printemps".

Le changement de saison peut bousculer les esprits et le corps, et si c'est votre cas, cela signifie qu'il est temps de procéder à quelques ajustements. Dans cet article, vous découvrirez comment entrer en douceur dans l'énergie printanière par le nettoyage de vos « intérieurs ». Une façon de revenir à l’essentiel en faisant le tri de ce qui vous est nécessaire que ce soit dans votre décor et dans vos pensées. Ho'oponopono est la pratique idéale pour vous accompagner dans cette démarche de mieux-être.


Parfois délicate, cette période mérite toute notre attention, car elle permet de mettre à jour ce qui vous est essentiel aujourd’hui, tout en vous dégageant de ce qui ne vous convient plus. Que ce soit au niveau des objets ou des pensées, le grand ménage de printemps est l’occasion de vous donner la possibilité de vous régénérer.



1. Éliminer le superflu.

Votre maison est un lieu protecteur qui vous permet de vous régénérer. Que vous viviez en appartement ou en villa, le lieu a toujours la même fonction, un espace de détente et de repos. Dès que vous rentrez chez vous, la sensation de bien-être, de sécurité ou d’apaisement, vous envahit. Si ce n’est pas le cas, c’est le signe que des réajustements sont nécessaires. Le plus simple d’entre eux consiste à éliminer de votre habitation tous les objets qui ne vous servent plus ou qui vous renvoient à de mauvais souvenirs. Ce peut-être des livres que vous n’avez pas ouvert depuis des années, de la vaisselle reçue en héritage ranger au fond du garage, des vêtements qui ne sont plus à votre taille, qui gênent l’accès à ceux que vous mettez, ou encore des photos qui vous rendent nostalgiques. L’intérêt de faire ce tri réside non seulement dans la récupération d’espace dans votre maison, mais aussi dans votre tête. Ces objets stagnent dans votre placard et dans votre inconscient. Même ce que vous avez mis dans le cave il y a 5 ou 10 ans, est en mémoire quelque part dans votre esprit. Vous avez la sensation qu’il est de plus en plus difficile d’avancer et de faire place à la joie ou à vos rêves, parce qu’inconsciemment, vous êtes encombré par la nostalgie et les ressentiments.



2. Nettoyer au quotidien.

Intégrer une nouvelle routine est une façon d'entrer dans la nouvelle énergie du printemps. Faire son lit dès le matin, nettoyer la vaisselle qui traîne ou balayer un coin de la maison, donne le ton de cette journée et de la saison qui débute : je nettoie et je fais de la place pour me créer une vie meilleure. Quelle nouvelle habitude pouvez-vous intégrer pour vous aider à vous sentir mieux au quotidien ? Une séance de gratitude en prenant votre douche ? Une séance d'affirmation en vous brossant les dents devant le miroir ? Les gestes du quotidien sont un excellent moyen d'intégrer en conscience le nettoyage intérieur. Et ils deviennent encore plus efficaces lorsque vous les accompagnez de la pratique du Ho’oponopono. Récitez en silence et en boucle « désolé pardon merci je t’aime » alors que rien de particulier se déroule dans votre journée permet de « nettoyer » toute émotion désagréable qui pourrait pointer son nez, et également, d’ancrer un nouveau réflexe dans votre esprit, celui de vous connecter quotidiennement à l’énergie du Ho’oponopono, l’Amour.



3. Lâcher les contraintes.

Votre maison est un endroit dont l’objectif est de vous ressourcer, et la meilleure façon d’y parvenir est d’avoir un bon sommeil. Votre chambre est le lieu idéal pour cela. Que ce soit pour la nuit ou pour une sieste, quand cet espace est prêt à vous accueillir pour dormir, vous en ressentez immédiatement les effets positifs. Cela signifie qu’il faut sortir de cet espace tout ce qui pourrait vous détourner du repos bien mérité. Dehors les piles de linge à repasser et les dossiers à traiter. Cessez de vous imposer toutes ces tâches dans ce lieu qui n’est pas fait pour cela. Prenez un livre de chevet et c’est tout. Tout le reste détourne votre capacité à vous endormir rapidement alors que vous savez eu une journée exténuante. Profitez de cette nouvelle saison pour aérer plus souvent cette pièce et évacuer tous les appareils qui vous empêchent de vous reposer.

Maintenant, vous disposez d’un espace que vous pouvez utiliser pour vous ressourcer autant de fois que nécessaire. Apprenez à vous donner cet espace de vie et de temps. Utilisez Ho’oponopono pour vous libérer des contraintes de parent ou d’époux(se). Reposez-vous, régénérez vos batteries pour le plus grand bien de tous. Le printemps est un renouveau, un départ auquel vous avez besoin de vous préparer dans la sérénité.



4. Vous réconcilier avec votre corps.


Le bien-être nait de la connexion entre votre esprit et votre corps. L'un ne peut vivre sans l'autre. Nettoyez avec Ho'oponopono vos a priori sur votre physique et partez à la conquête de votre bien-être. Les beaux jours sont là, bougez dans la mesure de vos possibilités en trouvant une activité qui vous plaît et vous donne envie de vous dépasser. C'est de cette manière que vous allez vous réconcilier avec lui. Remerciez votre corps d’être ce qu’il est, un outil pour vous permettre d’accomplir vos rêves, d’aimer vos enfants et vos proches. Si votre apparence physique ne vous plait pas, la rejeter ne va rien changer. Votre corps mérite votre respect, il est tout ce que vous avez. Chouchoutez-le en mangeant ce qui lui fait vraiment du bien et non pour satisfaire votre mental. Comme le conseillent Esther et Jerry Hicks, « soyez heureux et ensuite mangez, ne mangez pas pour être heureux ». Soyez à l’écoute de votre corps et de ses besoins en lançant la formule du Ho’oponopono pour vous dégager de toutes les réflexions désagréables de votre mental. L’arrivée du printemps est un bon moment pour nettoyer les phases du genre « je suis trop gros(se), j’ai honte de mon corps, je suis trop faible ou trop agé(e) ». Déblayez votre esprit des phrases assassines issues de mémoires qui n’ont plus lieu de vous polluer aujourd’hui. Allez vers le renouveau que signe cette saison. Envoyez de l’amour à cette part de vous, votre corps, qui fait tout ce qu’il faut pour vous permettre de vivre ici et maintenant.



Pour conclure,

En vous débarrassant de ce que vous n’utilisez plus, que ce soit des objets ou des mémoires, vous libérez de l’espace dans votre maison et dans votre esprit. Votre quotidien s’éclaircit, votre esprit s’allège et votre cœur peut enfin prendre la main. Votre maison devient l’espace idéal pour vous révéler et vous épanouir. Et votre corps n'est plus un obstacle, mais celui qui vous permet de vivre pleinement votre existence. Ce lien entre vos « intérieurs » permet de comprendre que vous avez la possibilité de transformer ce qui vous dérange et d’améliorer votre quotidien. Pourquoi le faire en cette saison particulière ? Le printemps signifie le « premier temps », c’est-à-dire le premier pas vers... le meilleur.


Nathalie Lamboy


Pour aller plus loin :



La méthode HO’OME© :



238 views
Tags
Articles récents