top of page

Un exercice qui va vous faire du bien.

La période de fin d’année est propice aux bilans. Faire le point sur cette année passée permet de la clôturer sereinement et de vous tenir prêt pour la suite. Il ne s’agit pas de ressasser les déboires que vous avez rencontrés, mais de mettre en avant vos réussites personnelles. Vous savez qu’il y a eu des ratés durant ces derniers mois, et il est inutile de revenir dessus. Ce qu’il est important de remarquer, c’est ce que vous avez réussi à accomplir et … que vous avez oublié.


Vous voilà aux portes d’une nouvelle année et pour l’ouvrir avec confiance, je vous invite à faire le point de ces douze derniers mois en regardant vos succès. Prenez un cahier et un stylo, et c’est parti pour un exercice qui va remonter votre estime.



L’exercice de vos réussites personnelles

Pour terminer l’année sur une notre positive, vous allez noter ce que vous considérez comme une réussite pour vous. Il s’agit de pointer ce que vous avez réussi à accomplir durant ces derniers mois. Ne vous occupez pas de ce que les autres ont fait. La comparaison est destructrice et apporte un fort sentiment de dévalorisation. Concentrez votre attention sur ce que vous avez réalisé. Que ce soit au niveau professionnel ou personnel, la réparation ou l’aménagement d’un espace de votre maison, la régularisation d’un dossier administratif, la mise en place d’une nouvelle activité sportive ou le début de quelque chose qui a demandé un effort de votre part, noté par écrit cette action. Écrivez « j’ai obtenu la régularisation de mon dossier d’assurance » ou « j’ai réussi à réparer ma machine » ou encore « j’ai réussi à aller marcher 6 km toutes les semaines ».


Voici les 6 étapes pour vous aider à trouver, au minimum, 12 actions que vous avez accomplies cette année.



Etape 1

Prenez quelques minutes dans votre journée et installez-vous au calme. Le téléphone est coupé, la télévision est éteinte. Mettez une musique d’ambiance si vous le souhaitez. Choisissez un son relaxant. Assis(e) sur votre canapé ou à votre bureau, le cahier ou bloc-notes est ouvert sur une page blanche.


Étape 2

Écrivez en haut de votre page «  Mes 12 victoires personnelles en 2021 ». Prenez une longue inspiration et expiration. Répétez en silence « désolé pardon merci je t’aime » pendant quelques secondes. Notez votre réussite numéro 1.


Étape 3

Commencez chaque phrase par « je » ou « j’ai ». Prenez le temps nécessaire et faites cet exercice sur plusieurs jours si nécessaire. Lancez la formule du Ho’oponopono sur votre impression de n’avoir rien fait ou réussi.


Étape 4

Cet exercice est pour vous. Il est donc inutile de partager votre liste avec votre entourage. Le but est de constater, par vous-même, vos réussites. Si vous cherchez la validation de vos proches, lancez Ho’oponopono et revenez à votre liste.


Étape 5

Terminez votre liste en écrivant cette phrase, ou quelque chose de similaire : « Je remercie pour toutes ces actions importantes que j’ai accomplies cette année. Je t’aime »


Étape 6

Célébrez !



Pour conclure,

La mise en avant de vos réussites personnelles permet de prendre conscience de vos compétences et de votre valeur. Vous avez été au bout de ces tâches, vous avez mis de l’énergie dans leur réalisation et vous avez eu raison de le faire. La fatigue que vous ressentez aujourd’hui est totalement justifiée par ces réussites. Bien sûr, les mauvais moments ont tendance à user votre patience, mais ils ne sont pas l’intégralité de votre existence.

Conservez cette liste pour la relire quand vous doutez de vos capacités ou de l'utilité de vos actions. Il est important de garder cette liste uniquement pour vous afin d’éviter tous jugements négatifs de la part de votre entourage. Avec cet exercice, vous apprenez également à avoir confiance dans votre propre opinion et à sortir du besoin d’être validé par autrui. Vous découvrez que vous êtes une personne qui réussit et qui doit maintenant fêter ses succès.

Nathalie Lamboy











515 vues

Comments


Catégories

bottom of page