top of page

5 mythes sur Ho’oponopono et ce que ça fait vraiment !

Ho’oponopono, ça ne marche pas pour moi ! Cette réflexion revient régulièrement et m’a fait prendre conscience qu’il était temps de clarifier certains points. Ho’oponopono n’est pas une thérapie, c’est une pratique qui vous permet de faire le tri dans vos préjugés et vos croyances.


ce-que-fait-vraiment-hooponopono

Voici un exemple pour vous expliquer l’effet de la pratique hawaïenne :

Vous venez d’acheter une nouvelle tenue et, quand vous la présentez à votre amie, elle vous fait une remarque qui vous déplait, vous êtes vexée. Vous vous dites « elle est toujours en train de me critiquer ». » L’émotion que vous vivez à cet instant signifie qu’une mémoire ou une croyance limitante a été réveillée.Vous lancez la formule « désolé pardon merci je t’aime » pour vous dégager de l’emprise de l’émotion. C’est ainsi que vous prenez du recul sur la situation. Vous vous apercevez alors que vous présentiez votre tenue à une personne qui n’a aucun intérêt pour la mode et qui ne fait aucun effort pour s’habiller.



En écoutant votre cœur, vous prenez conscience qu’il est temps de cesser de communiquer sur ce sujet avec cette personne et peut-être de trouver quelqu’un qui a les mêmes centres d’intérêts, ou bien de vous dire que ce qui compte vraiment, c’est que vous vous sentiez bien dans votre tenue et que vous n’avez pas besoin de l’opinion des autres. Vous n’êtes pas en train de juger l’autre ou vous-même, mais de prendre un nouveau chemin. Ho’oponopono vous a libéré d’une habitude de réagir qui venait d’une mémoire qui vous demandait l’approbation d‘un proche. Vous ne savez pas quelle mémoire exactement a été nettoyée, mais votre attitude a changé et a permis de trouver une solution adaptée à votre situation. 1. Est-ce que Ho'oponopono va guérir mes traumatismes ?


Ho’oponopono ne va pas vous libérer des traumatismes… directement.

Il va vous libérer des habitudes de penser qui vous empêchent de trouver le chemin de la guérison. Si vous pratiquez Ho’oponopono en vous disant que vous n’allez rien faire d’autre pour vous libérer de la souffrance que vous vivez, c’est vous enlever toutes les chances de guérir. Comme dans l’exemple que je vous ai donné plus haut, l’intérêt de la pratique réside dans le passage à l’action. Le résultat a été de cesser de parler de mode avec cette personne ou de comprendre que vous n’avez pas besoin d’aller demander l’opinion des autres. Il s’agit d’action inspirée par votre cœur.


Vous répétez les mots du Ho’oponopono sur votre douleur et vous le faites pour prendre du recul sur ce ressenti. Ainsi, vous devenez réceptif aux idées inspirantes qui vont vous arriver. Cela peut être le vous rappeler d’un thérapeute dont on vous a parlé il y a quelques temps et qui vous revient d’un seul coup en tête. Cela peut être tout simplement de vous dire « qu’il est temps de vous faire accompagner parce que vous n’avez pas à faire ça tout seul ». Cela peut être tout simplement de lâcher la peur du jugement des autres parce que vous allez consulter. Ou encore tout autre chose !


Ho’oponopono est une clé qui ouvre les portes aux possibilités. À vous de franchir ces portes.


2. Est-ce que Ho'oponopono permet de changer les autres ?

En tant qu’adulte, chacun est responsable de ses actions. Vous n’êtes pas responsable des réactions des autres et vous ne pouvez pas les changer, cette décision leur revient. Et c’est encore plus vrai quand vous êtes en relation avec des personnes toxiques. Les personnes dites « pervers narcissiques » ont conscience de ce qu’elles font et de ce qu’elles sont. Elles refusent de changer et de prendre la responsabilité de leur réaction, et cherchent à vous culpabiliser de leur propre dysfonctionnement. C’est pour cela que vous devez absolument intégrer que vous êtes uniquement responsable de vos actions et de vos réactions.


Lorsque vous pratiquez Ho’oponopono et que vous attendez des excuses d’une personne, vous risquez d’être déçu, car les excuses ne viendront peut-être jamais. En répétant la formule en vous, vous changez votre propre façon d’agir face aux personnes qui vous ont blessé ou critiqué. Votre nouveau comportement implique de nouvelles réactions de la part de votre entourage. Mais vous n’êtes toujours pas responsable de leur façon de réagir. C’est à eux de comprendre que leurs émotions sont le signe qu’il est temps de faire un nettoyage avec Ho’oponopono.


Une fois que vous avez lancé la formule, soyez à l’écoute de votre intuition, c’est elle qui va vous souffler une nouvelle attitude de votre part pour sortir de la situation.


3. Est-ce que Ho’oponopono va guérir les autres ?

L’histoire du Dr Len qui a « guéri » les patients d’une aile pénitentiaire psychiatrique a permis la notoriété du Ho’oponopono. Le Dr Len explique qu’à force de nettoyage avec Ho’oponopono sur les fiches de ses patients, la section dans laquelle il travaillait a fermé faute de malades.


J’aimerais préciser ceci : le Dr Len a dit qu’il guérissait en lui ce qui apparaissait à l’extérieur. Ce qu’il faut aussi savoir, c’est que le personnel était souvent absent et l’ambiance était difficile à cause des malades violents. Au gré de ses nettoyages avec Ho’oponopono, l’environnement du Dr Len s’est transformé parce qu’il a apporté une autre énergie. Par son attitude, le personnel a changé également de comportement en étant plus présent, ce qui a eu des répercussions sur les malades. Au bout de quelques temps, le Dr Len a fini par guérir en lui tout ce qui était nécessaire et il n’avait plus besoin d’être entouré de ces personnes. C’est l’effet domino.


Ce que vous émettez au niveau émotionnel et par conséquent vibratoire va se répercuter sur ce qui vous entoure.


Vous ne guérissez personne d’autre que vous avec Ho’oponopono.


4. Est-ce que je dois répéter les mots dans un ordre précis ?

J’ai souvent lu « il faut dire les mots dans un ordre précis pour que ça marche ». Le seul qui veut que vous fassiez dans un ordre et pas un autre, c’est votre mental ou égo. Le seul qui dit qu’il faut le faire le matin ou le soir seulement, c’est encore votre mental. Et celui qui vous affirme qu’il faut le dire 108 fois et pas moins, c’est toujours votre ego. En ajoutant de telles contraintes, vous obtenez l’effet inverse de la pratique du Ho’oponopono, c’est-à-dire que votre mental reprend la main. Vous répétez les mots du Ho’oponopono pour vous libérer de mémoires et des émotions désagréables qu’elles apportent. Et le seul qui maintient les mémoires qui vous empêchent d’être heureux maintenant, c’est votre mental ou ego. C’est donc lui qu’il faut lâcher.


J’ai choisi de dire la formule de cette façon : « désolé, pardon, merci, je t’aime », parce qu’elle correspond au rituel originel du Ho’oponopono et que ça me semble plus évident. À vous de décider de l’ordre dans lequel vous voulez dire ces mots et d’ajouter « je suis désolé » ou « je remercie », etc. L’important est de répéter la formule en vous dès que vous sentez des émotions difficiles arriver.


Vous lancez ce mantra pour vous aligner à cette part de vous qui connait les meilleures solutions pour votre situation, aussi faites ce qui vous semble facile pour vous.

5. Est-ce que Ho’oponopono se pratique avec un thérapeute ?

Ce qui m’a aussitôt plu avec Ho’oponopono, c’est que vous n’avez besoin de personne pour lancer la formule « désolé pardon merci je t’aime ». Vous êtes la seule personne qui prenez la décision de pratiquer ou pas. Vous reprenez votre autonomie émotionnelle lorsque vous entrez dans le Ho’oponopono, car vous n’attendez pas de validation de qui que ce soit. Et vous êtes la seule personne à féliciter pour votre transformation intérieure.


Vous faites de nouveaux choix, vous prenez des routes qui sont en accord avec votre être profond et surtout vous le faites pour vous.Il est important de comprendre que c’est en étant bien dans votre vie que vous allez pouvoir aider les autres, parce que vous rayonnez sur eux de votre bien-être. Inutile de chercher à emmener les autres dans votre pratique, sauf s'ils vous le demandent. Votre connexion à votre moi profond suffit à envoyer la paix sur votre entourage, sans forcer, en étant juste relié à cet espace intérieur. Vous pouvez suivre des groupes de pratiques spirituelles ou religieuses tout en utilisant le Ho’oponopono. Cela se complète parfaitement.


Soyez simplement l’exemple et rayonnez.


Du mental à la paix

Votre mental est parfait pour gérer votre planning, conduire votre voiture et utiliser toutes les technologies. Il applique à la lettre ce qu’il a appris il y a très longtemps. Seulement, vous n’êtes pas une voiture ou un téléphone, vous êtes un être humain qui évolue en permanence. Et le seul qui peut vous aider à vivre dans la fluidité est votre moi profond. C’est avec lui qu’il est important de vous relier quotidiennement en répétant « désolé pardon merci je t’aime » dès que vous ressentez des émotions difficiles et lourdes. Ne cherchez pas à régler la situation ou à changer l’autre personne pour être heureux. Commencez par lâcher les habitudes de votre mental qui vous maintiennent dans ce type de situation.


Ho’oponopono est un outil qui vous relie à l’instant présent, en vous alignant avec votre être profond. Et c’est dans cet espace que se trouve la paix. Nathalie Lamboy

formation complete ho'oponopono et prieres de liberation
prieres ho'oponopono ebook argent surpoids relations toxiques

Comments


Catégories

bottom of page