Comment se sentir bien chaque jour avec Ho'oponopono ?

Qui n’a pas rêvé d’une existence sans douleur, avec des relations familiales et professionnelles parfaites, tout cela dans un monde où règne uniquement le bonheur ? Cet idéal, chacun d’entre nous l’a plus ou moins rêvé. Durant un bref instant on s’est même dit « pourquoi pas ! » et puis le quotidien nous a vite ramené à la réalité, car accéder au bien-être « ce n’est pas pour moi, en tous les cas, pas aujourd’hui ».


Pourtant, il existe des personnes qui semblent vivre une existence vouée au bonheur. Comment font-elles pour être aussi heureuses et ce chaque jour ? Les personnes qui se sentent heureuses ont compris que le bonheur dépendait d’elles, de leur façon de regarder le monde. Elles ont fait en sorte d’éliminer tout ce qui les maintenaient dans des situations difficiles, c’est à dire les mémoires, les valeurs ou interdits appris pendant l'enfance et qui leur apportaient beaucoup de souffrance dans leur vie actuelle. Et, Ho’oponopono est un moyen efficace pour y parvenir.

Le bonheur Yin et Yang

Il m’a fallut quelques années avant d’intégrer que de vivre le bonheur, c’est d’abord accepter qu’il apparaisse par touche au quotidien. Cela signifie également d’accepter les autres moments, ceux qui sont plus difficiles, compliqués et douloureux.

La journée idéale est composée de blanc et de noir, d’instants magiques et d’autres moins glorieux. Cela ressemble à la notion de Yin et Yang que la médecine chinoise utilise pour palier aux maladies et rétablir le bon fonctionnement du corps. On dispose d’un organisme qui est identique pour tous. Mais chacun dispose également de points faibles et de points forts qui varient d’un individu à l’autre, et également d'un âge à l'autre.

Percevoir le monde autrement

Dans la vie, il se déroule la même chose. Nous avons tous accès au même monde mais ce qui fait la différence c’est notre façon d’y accéder. L’endroit où l’on nait, la famille dans laquelle on vient au monde et le moment où cela arrive, vont forger notre attitude face à ce monde.

Ainsi, on se retrouve avec une flopée de valeurs ou d’interdits, qui vont biaiser la perception du monde et par conséquent la façon de l’appréhender. Dépasser ces notions culturelles, les effacer de votre comportement, est la clé pour améliorer votre quotidien.


Pratiquer Ho’oponopono

Parce que si vous attendez que tout le monde adopte ces mémoires, valeurs ou interdits pour vivre le bonheur, vous risquez de passer votre existence dans l’attente et surtout dans la souffrance. Effacer les mémoires devenues douloureuses et les éliminer de votre quotidien, est possible grâce à une pratique qui vient de Hawaï. Elle s’utilise en totale autonomie et vous n’avez besoin de personne pour la mettre en place.

La pratique du Ho’oponopono consiste à répéter en soi une formule dont les mots sont « désolé pardon merci je t’aime ». Vous pouvez les lancer dès que vous vous sentez mal, que vous vivez une dispute ou que vous êtes déçus.


Une formule essuie-glace

La formule du Ho’oponopono va agir comme les essuies-glace que vous activez alors que la pluie vous empêche de voir correctement la route. L’orage est présent mais grâce aux essuies-glace de votre véhicule, vous pouvez vous déplacer et trouver d’autres routes plus praticables pour aller jusqu’à votre destination. En récitant en silence la formule, vous allez éloigner de votre esprit les peurs et les craintes qui vous empêchent de voir les solutions à votre disposition. Les émotions difficiles sont encore là, mais vous prenez de la distance par rapport à elles dès que vous répétez les quatre mots. Peu à peu, votre esprit se dégage. La vision s’éclaircit et les miracles arrivent.

Conclusion

Il est possible de vous sentir mieux chaque jour avec la pratique du Ho’oponopono. Pour cela, il est important d’accepter que les journées soient ponctuées de bons et de mauvais moments. Ces derniers deviennent des prétextes pour lancer la formule « désolé pardon merci je t’aime » afin d’effacer les mémoires ou valeurs qui vous font souffrir aujourd’hui. Jour après jour vous éliminez les sources de votre mal-être pour laisser de plus en plus de place à votre mieux-être. Touche après touche, formule après formule, le bonheur s’installe (enfin) dans votre quotidien.

Nathalie Lamboy

Pour en savoir plus sur Ho'oponopono



Articles récents