Ho'oponopono est-il compatible avec d'autres pratiques ?

Ho’oponopono est compatible avec tout ce qui compose votre existence. Que ce soit dans vos pratiques spirituelles et religieuses, dans votre démarche d’épanouissement personnel ou dans votre traitement thérapeutique, cet outil a la particularité de convenir autant à la vie professionnelle que personnelle. Je le considère comme la pièce manquante qui permet d’améliorer le quotidien. Parce qu’en récitant les quatre mots du Ho’oponopono « désolé, pardon, merci, je t’aime », vous entrez dans une dimension, où tout devient possible.


Le secret de la réussite du Ho’oponopono est qu’il rend votre quotidien plus fluide. Il permet de vous autoriser à faire votre séance de méditation ou d’assumer de ne pas la faire aujourd’hui. Il s’agit d’un art de vivre qui ouvre votre cœur, au lieu de faire appel à vos peurs comme celles d’être en faute, de vous sentir coupable ou de ne pas arriver au bout de vos projets. L’essentiel est que soyez en alignement avec les pratiques et méthodes que vous utilisez régulièrement. Et Ho’oponopono permet ce prodige.



La pratique du Ho'oponopono


Le mot « Ho’oponopono » signifie rendre droit, corriger ce qui va de travers et retrouver votre alignement intérieur. La pratique hawaïenne permet de trouver l’harmonie en Soi au quotidien. Quelque soit votre métier, votre statut dans la famille ou votre culture, vous pouvez utiliser la formule pour revenir en vous et redresser la barre de votre existence.

Il est inutile d’être en conscience, car à partir du moment où vous lancez « désolé pardon merci je t’aime » en boucle et en silence, cela signifie que vous êtes bien présent à ce qui vous arrive. En répétant cette formule sur vos impressions de ne pas être suffisamment assidu dans votre discipline ou d’être trop préoccupé par vos problèmes pour vous rendre à vos séances, vous libérez votre esprit de ces sentiments tout en prenant du recul sur votre situation.



Ho’oponopono et la méditation

Je répète à chacun de mes stages que Ho’oponopono est une micro-méditation. Il a les mêmes effets en permettant de vous connecter au Moi Profond, un espace de paix, situé à l’intérieur de vous, alors que tout va mal à l’extérieur. Comme la méditation, il permet d’intégrer votre environnement au lieu d’y résister.

Installez-vous confortablement pour faire votre méditation. Récitez la formule du Ho’oponopono en boucle, en silence, pour vous aider à entrer dans votre espace intérieur. Ainsi, vous laissez les pensées récurrentes défiler sans vous y attarder, et vous revenez à votre respiration. Le calme qui s’ensuit, vous permet d’entrer dans votre pratique méditative. Dès que les pensées perturbent votre séance, lancez à nouveau la formule « désolé pardon merci je t’aime » en boucle et en silence. Avec Ho’oponopono, vous vous détachez des pensées et des émotions qu’elles réveillent, pour revenir au moment présent, et donc, à votre méditation.



Ho’oponopono et EFT


EFT : Emotionnal Freedom Technique, ou Tapping, est une méthode psycho-énergétique pour lever les blocages et libérer les douleurs qui surgissent suite à un choc physique ou émotionnel. Comme le Ho’oponopono, l’EFT vient en complément des traitements thérapeutiques et peut aider à améliorer leurs effets. L’autre point commun est que vous pouvez être totalement autonome dans son application.

Le principe est de tapoter avec le bout de ses doigts sur différents endroits du corps (qui sont des points d’acupuncture) tout en évoquant la problématique. En combinant le Ho’oponopono avec l’EFT, les blocages se lèvent et vos peurs sont « nettoyées ». Dans la pratique du Ho’oponopono, il peut arriver de voir apparaître l’EFT comme solution idéale à mon problème du moment. D’expérience, je peux dire que ces deux méthodes se complètent parfaitement. Vous trouverez de nombreuses vidéos sur Internet qui expliquent comment vous pouvez associer ces deux pratiques.



Ho’oponopono et les prières

Quelle que soit votre pratique religieuse, entrer dans la pratique du Ho’oponopono permet de donner toute la place à vos rituels. Vous n’avez pas le temps de vous rendre au temple, nettoyez sur la culpabilité ou le stress. Vous pensez que vous ne faites pas assez de prières, lancez Ho’oponopono. Les autres semblent juger votre pratique, nettoyez sur votre crainte. Vous avez l’impression de trahir votre religion en entrant dans cette pratique hawaïenne ? Sachez qu’il s’agit d’une mémoire « limitante ». Peut-être qu’enfant, vous avez entendu que si vous vous détourniez de Dieu, vous seriez puni et rejeté par les vôtres. Vous avez grandi avec cette mémoire qui vous défend d’aller au delà de ces limites. En effet, ce ne sont pas les religions qui empêchent de découvrir d’autres façons de penser ou de vivre, ce sont les peurs liées au manque de reconnaissance ou d’approbation du groupe dans lequel vous évoluez. Ho’oponopono est une histoire entre vous et vos émotions, en vous libérant des contraintes infligées par le mental, vous entrez librement dans votre pratique religieuse.



Ho’oponopono et thérapies


Il m’est arrivée de voir un psychothérapeute alors que je pratique Ho’oponopono depuis des années. En effet, en nettoyant sur mes peurs face à une situation difficile, la solution qui est apparue était de me faire accompagner pendant un temps. Le mental me répétait tout autre chose « tu peux t’en sortir seule », « à quoi ça sert de faire Ho’oponopono si c’est pour aller voir un psy » ou encore « je connais tous les outils pour y arriver, pas besoin des autres », ce qui m’obligeait à continuer de souffrir. En lançant la formule en boucle et en silence, j’ai écarté le besoin de contrôle de mon Ego pour écouter mon cœur « fais-toi aider par un professionnel ». Il est là, l’intérêt du Ho’oponopono, révéler l’éclairage du cœur pour mieux l’entendre. Si vous avez suivi de multiples formations, il est facile de vous dire que vous avez forcément la clé, et vous oubliez d’écouter votre cœur et les solutions efficaces qu’il propose.



Ho’oponopono et le Business

Grâce à Ho’oponopono, être dans les affaires est compatible avec toute démarche de bien-être et de spiritualité. Parce que l’aspect relationnel est idéal pour cette pratique. Que ce soit avec les clients, les collègues, les partenaires ou les patrons, en utilisant la formule hawaïenne, vous reprenez la main… sur vos émotions. L’envie de contrôler la situation est la source des conflits qui surgissent en entreprise. Et souvent, il y a des facteurs qui sont absolument incontrôlables. Une grève des transports, une panne matérielle ou un collègue qui tombe malade, et vous voilà dans l’impossibilité d’aller au bout de votre projet. L’utilité du Ho’oponopono intervient à ce niveau, sur l’abattement, la frustration, ou toutes les émotions qui apparaissent quand vous avez l’impression de perdre le contrôle.

En lançant la formule en vous dans ces instants difficiles, les problèmes ne vont certes pas se résoudre tout seul, mais vous allez vous rendre disponible, et être à l’écoute de ce qui vous entoure au lieu de rester enfermé dans les certitudes de la catastrophe. Les décisions prises sous l’emprise de la bienveillance et de l’écoute sont plus pertinentes et efficaces que celles faites sous la pression de l’exaspération ou de la colère.



Ho’oponopono et Feng Shui

Trouver l’harmonie chez vous grâce au Feng Shui, vous permet d’entrer dans une dimension où le matériel vient équilibrer votre existence. De plus, en associant la pratique hawaïenne, vous intégrez la dimension spirituelle à votre recherche d’équilibre. Parce que le matériel et le spirituel sont nécessaires pour évoluer dans ce monde. Il est essentiel que l’un ne vienne pas empêcher l’autre de s’épanouir. Nous sommes des êtres composés de matières avec un esprit, une conscience, une âme. Dissocier ces deux éléments crée une cassure en vous. Je vous rappelle que nous sommes des êtres spirituels venus expérimenter une vie matérielle. Il est inutile de chercher l’un ou de rejeter l’autre. Nous sommes déjà les deux. En utilisant ces deux arts ancestraux, Ho’oponopono et Feng Shui, vous entrez dans la révélation de l’harmonie au quotidien. Adepte de ces deux pratiques depuis de longues années, j’ai mis en place une formation Ho’ome©, pour vous aider à évoluer avec vos « intérieurs » et d’en faire des tremplins pour vos projets personnels et professionnels. Un livre vous permettra également également d’entrer dans cette dimension : La maison miroir.



Pour conclure


Votre quotidien peut se composer de méditation, de thérapies, de pratiques religieuses, spirituelles, ou encore du monde des affaires, ou du Feng Shui. Dans tous les cas, Ho’oponopono a sa place et vous aide à vivre pleinement votre passion ou dévotion. En intégrant cette dimension spirituelle à votre évolution, vous permettez à l’harmonie de s’installer dans votre existence à travers vous et vos pratiques. L’intégrité de votre humanité se révèle, et devient un soutien idéal à votre existence. Ho’oponopono est compatible avec tout ce que vous êtes ; car il permet de vous révéler à votre être profond. Il devient alors inutile de choisir de pratiquer ou pas Ho’oponopono. Vous pouvez vivre pleinement vos aspirations en suivant votre cœur et en vous libérant des peurs grâce à la pratique hawaïenne.


Nathalie Lamboy




199 views
Tags
Articles récents