top of page

La science de l'enrichissement

La Science de l'Enrichissement (The Science of Getting Rich) est un livre classique sur la prospérité et la réussite financière, écrit par Wallace D. Wattles en 1910. Il propose une méthode pragmatique pour attirer la richesse en appliquant des principes mentaux et spirituels. Voici un résumé structuré par chapitres, avec les points et phrases clés écrites par W.D. Wattles à retenir, auxquels j’ai ajouté des remarques adaptées à notre époque et à notre niveau de compréhension.  Je suis Nathalie Lamboy auteure, coach et formatrice en développement personnel depuis plus de 15 ans, spécialisée dans la pratique du Ho’oponopono et le Feng Shui.

arbre-)a-argent-science-enrichissemnt
  1. Le droit d'être riche

Nul ne peut parvenir au sommet de ses talents ou de son épanouissement spirituel s’il ne dispose d’une abondance de ressources financières.

Le dessein de toute vie est l’épanouissement. Toute créature possède le droit inaliénable de parvenir au sommet de ses aptitudes.

Être réellement riche ne signifie pas se satisfaire et se contenter de peu.
 Tout individu devrait posséder tout ce qui peut contribuer au dynamisme, à l’élégance, à la beauté et à la richesse de la vie. Ce serait un péché que d’ambitionner moins.

Le désir de richesses revient réellement à aspirer à une vie plus riche, plus intense et plus abondante. Un tel désir est digne d’éloges.

Nous avons trois raisons de vivre: nous vivons pour le corps, l’esprit et l’âme. Aucun ne prévaut sur les deux autres.

Le corps humain ne s’épanouira pleinement que grâce à une alimentation satisfaisante, à des vêtements dans lesquels il se sent à l’aise, à un logement confortable et à un labeur raisonnable.

Pour que notre âme existe pleinement, il nous faut être aimé; or, amour et pauvreté ne font pas bon ménage.

Qui ne possède rien n’est pas en mesure de jouer son rôle d’époux, de parent, de citoyen ou tout simplement d’être humain.

Que vous désiriez être riche est tout ce qu’il y a de plus naturel. Il est tout à fait naturel que vous soyez très attentif aux principes de l’enrichissement, car ils constituent le plus noble et le plus indispensable des apprentissages. Négliger cet apprentissage, c’est faillir à son devoir envers soi, envers Dieu et envers l’humanité. En effet, c’est en donnant le meilleur de soi-même que l’on rend le plus grand service à Dieu et à l’humanité.


Remarques :

Être riche permet de vivre comblé et de combler autrui. Votre épanouissement et votre bien-être dépendent de votre état d’esprit et également de votre situation financière. L’équilibre entre le matériel et le spirituel est la clé pour une existence harmonieuse. Chacun a sa propre vision de la richesse. Pour certains ce sera vivre dans une communauté, pour d’autres ce sera une villa au bord de la mer ou encore voyager à travers le monde. Qu’importe votre choix de représentation de la richesse, ce qu’il est important d’intégrer, c’est que non seulement vous y avez droit, mais qu’il n’est jamais trop tard pour en disposer. Et l’argent fait partie de cet accomplissement, inutile de le rejeter ou d’en faire un idéal. Considérer l’argent comme quelque chose de naturel et de normal dans votre existence est essentiel à votre réalisation. L’argent est votre atout dans ce monde et pour en bénéficier, continuez de lire les chapitres suivants.


  1. S'enrichir est une science

    Il existe une Science de l’Enrichissement. C’est une science exacte, c’est une loi naturelle : les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets. Dès lors, devient infailliblement riche quiconque apprend à agir de cette Certaine Manière.

    Devenir riche n’est pas une question d’environnement, car si c’était le cas, toutes les personnes vivant dans certains quartiers deviendraient riches, les gens d’une même ville seraient tous riches, tandis que ceux d’autres villes seraient tous pauvres,

    la capacité d’agir de cette Certaine Manière ne découle pas uniquement de la possession d’un talent, car beaucoup de personnes très talentueuses restent pauvres tandis que d’autres de peu de talent deviennent riches.

    Devenir riche ne résulte pas d’une habitude de modération ni de l’épargne. Nombreux sont les parcimonieux pauvres, tandis que ceux qui dépensent librement deviennent souvent riches.

    Devenir riche, ce n’est pas non plus faire ce que les autres omettent de faire, car deux hommes qui exercent la même activité font souvent exactement les mêmes choses, et l’un devient riche alors que l’autre reste pauvre ou fait faillite.

    Deviennent riches des personnes talentueuses et des imbéciles, des personnes intellectuellement brillantes et des personnes très stupides, des personnes physiquement solides et des personnes faibles et souffreteuses.

    Devenir riche ne dépend pas de votre engagement dans une activité particulière, mais bien de votre apprentissage à agir d’une Certaine Manière


    Remarques :

    La richesse est accessible à tous et sans conditions. En appliquant les principes de ce livre, vous obtiendrez les richesses que vous désirez. Tout le monde peut devenir riche et cela n’a rien à voir avec votre environnement familial ou culturel. De riches héritiers ont dilapidé leur héritage dans les excès en tout genre, d’autres se sont retrouvés ruinés à la suite de leur comportement scandaleux, alors que des personnes issues de familles très modestes ont su développer leur richesse en utilisant, sans le savoir, la science de l’enrichissement. Les millionnaires des réseaux sociaux sont la preuve que s’enrichir est possible pour tous, quel que soit votre talent ! Votre intelligence suffit pour devenir riche. Inutile d’avoir des diplômes supplémentaires, sauf si vous désirez profondément faire un métier qui le nécessite.


  2. Les opportunités sont-elles monopolisées ?

    Personne ne demeure pauvre parce que toute opportunité lui a été retirée ou parce que d’autres personnes ont monopolisé les richesses et les ont barricadées. Certains domaines d’activité peuvent vous être fermés, mais d’autres canaux vous sont ouverts.

    Il y a une abondance d’opportunités pour l’homme qui suit le sens du courant plutôt que de tenter de nager à contre-courant.

    Personne n’est maintenu dans la pauvreté par une pénurie de richesses. Il y en a plus qu’assez pour tout le monde.

    Tout ce que vous voyez sur Terre est formé d’une substance originelle de laquelle tout provient.

    De nouvelles Formes sont constamment fabriquées tandis que les plus anciennes se dissolvent. Mais, toutes ces formes sont adoptées par Une Chose Unique.

    Il n’y a pas de limite aux réserves de la Matière Informe ou de la Substance d’Origine. L’Univers en est composé, mais elle ne fut pas utilisée dans sa totalité pour le fabriquer. Les espaces dans, à travers et entre les formes de l’Univers visible sont imprégnés et emplis de la Substance d’Origine ou Matière Informe, la matière première de toutes choses. Un nombre dix mille fois égal à ce qui a été fabriqué peut encore l’être, et même ainsi nous n’aurions pas épuisé les réserves de la matière première universelle.

    Par conséquent, aucun homme n’est pauvre parce que la nature est pauvre ou parce qu’il n’y a pas suffisamment de réserves en circulation.

    La nature est formée pour développer la vie. Sa raison pressante, c’est d’accroître la vie. C’est pourquoi tout ce qui est susceptible de pourvoir à la vie est fourni avec générosité. Il ne peut y avoir de manque, sinon Dieu se contredirait lui-même et invaliderait ses propres œuvres.


    Remarques :

    Sortir des croyances qui limitent la vision de l’abondance est ABSOLUMENT essentiel. Les médias entretiennent les visions de pénurie et de peur de manquer. Les technologies évoluent sans cesse en apportant de nouvelles solutions durables et respectables pour notre planète. L’énergie du soleil et le mouvement de la mer sont maintenant à notre portée technologique. D’autres opportunités surgiront au gré de l’évolution de nos mentalités. La nature n’a qu’un seul but : croître et développer la vie. Quelquefois cela passe par une étape douloureuse, mais tels les volcans sous-marins qui génèrent les tsunamis, il s’ensuit la création de nouvelles iles qui recevront des habitants de toutes les espèces. Le mouvement est permanent et la nature crée sans cesse de nouvelles opportunités.


  3. Le premier principe des sciences de l’enrichissement

    La pensée est le seul pouvoir capable de produire des richesses tangibles à partir de la Substance Informe.

    Nous vivons dans un monde de pensées qui fait partie d’un univers de pensées.

    Chaque pensée formelle maintenue dans la Substance Pensante provoque la création de la forme, Aucune pensée formelle ne peut être imprimée sur la Substance d’Origine sans provoquer la création de la forme.

    L’homme est un centre pensant qui peut projeter sa pensée. Toutes les formes que l’homme façonne par ses mains doivent d’abord exister dans sa pensée. Il ne peut donner forme à quoi que ce soit sans l’avoir pensé.

    L’homme est un centre pensant capable de la pensée originelle. S’il peut communiquer sa pensée à la substance pensante originelle, il peut provoquer la création ou la formation de ce à quoi il pense.

    Vous devez acquérir la capacité de penser de la manière dont vous voulez penser. C’est la première étape vers l’enrichissement.

    Penser la vérité indépendamment des apparences est laborieux et requiert l’utilisation de bien plus de puissance que pour n’importe quel autre travailleur.

    Considérer les apparences de la pauvreté produira les formes correspondantes dans votre propre esprit, à moins que vous ne vous accrochiez à la vérité qu’il n’y a pas de pauvreté : il n’y a que l’abondance.

    Ce pouvoir ne peut être acquis qu’en contrôlant ce qui se cache derrière toutes les apparences.


    Il existe une Matière Pensante de laquelle provient toute chose et qui, 

    dans son état originel, imprègne, pénètre et emplit les interstices de l’Univers.

    Dans cette Substance, une pensée produit ce qu’elle imagine.

    Chacun peut former des choses dans sa pensée, et, en imprimant sa pensée 

    sur la Substance Informe, provoquer la création de la chose à laquelle il pense.


    Lisez et relisez continuellement ce credo. Fixez chaque mot dans votre mémoire et méditez dessus jusqu’à ce que vous croyiez fermement à ce qu’ils disent. S’il vous prenait un doute, rejetez-le tel un péché. N’écoutez pas les arguments qui vont à l’encontre de cette idée. N’assistez à aucune messe ou conférence qui prêche ou enseigne un concept contraire à celui-ci. Ne lisez pas de magazines ni de livres qui enseignent une idée différente. Si votre foi s’embrouille, tous vos efforts seront vains.

    La science de l’enrichissement commence par l’acceptation absolue de ce credo.


  4. Remarques :

    Vos pensées créent votre réalité à chaque instant. Tant que vous êtes persuadé qu’il y en a pas assez pour tout le monde, alors vous ne voyez que ce qui confirme cette pensée. Lâchez les croyances qui limitent votre vision en répétant les mots du Ho’oponopono sur chacune de vos peurs de manquer ou de ne pas arriver à ce que vous souhaitez. Éteignez la télévision, éloignez vos oreilles des porteurs de mauvaises nouvelles, et écoutez ceux qui ont de belles choses à vous annoncer. Vous verrez l’abondance lorsque vous mettrez votre attention dessus. Apprenez à la reconnaitre en observant l’abondance de pluie, l’abondance d’oiseaux qui picorent les fruitiers au printemps, l’abondance de cris d’enfants qui jouent dans la cour, l’abondance de voitures qui circulent pour se rendre au bord de la mer ou au supermarché où il y a une abondance de nourriture. La vie est abondance et vous y avez accès en permanence.


arbre à argent couverture livre la science de l'enrichissement

Commentaires


Catégories

bottom of page