top of page

Ne juge pas ton prochain avant de trouver ta place.

(citation du Talmud)


Pour cesser de juger l’autre et de générer des conflits, rien de tel que de commencer par cesser de vous juger vous-même. Les critiques et les remarques que vous adressez aux autres peuvent devenir une habitude, et vous ne remarquez plus votre tendance à communiquer uniquement de cette manière. Comme cela part de vous, c'est à vous de faire le changement.


Discuter au lieu de reprocher

Vous justifiez les reproches en affirmant que c'est pour leur bien ou que c'est à l'autre de faire un effort. Seulement ces remarques n'ont absolument rien changé à leur attitude, la preuve, vous continuez de leur reprocher les mêmes choses. Une discussion ouverte, c'est-à-dire en questionnant sans culpabiliser, et en expliquant vos attentes au lieu de les imposer, permet d'obtenir de véritable changement... des deux cotés.


Cesser de vous juger

Une autre étape importante permet également d'éviter de générer les conflits : Cesser de vous juger et de vous critiquer en permanence. Dès que surgissent dans votre esprit, les phrases du genre « Je n’aurais pas dû faire ça » ; « Je suis nulle » ;  « Quel(le) imbécile je fais », lancez les 4 mots du Ho’oponopono, en silence et en boucle.


La formule Ho'oponopono : Désolé, pardon, merci, je t'aime

Vous observer

De cette manière, vous faites taire votre mental qui cesse d’alimenter les auto-critiques et vous devenez observateur de votre comportement. De plus, en devenant le spectateur indulgent de vos réactions, vous commencez à adopter et à intégrer d'autre manière de réagir.


Être en paix avec vous-même d'abord

Avec la pratique du Ho'oponopono, vous faites la paix avec vous-même. Ainsi, en accédant peu à peu à cette sérénité, vous commencez à l'émettre autour de vous. Les autres ne ressentent plus l'énergie oppressante qui vous habitait, et vos remarques deviennent plus rares et sont alors mieux acceptées. Vous les exprimez dans le calme au lieu de l'agacement. Vous ne faites pas l'effort d'être ainsi, car il est devenu évident pour vous de communiquer sur ce type d'émotion. L'Amour est devenue votre inspiration.


Résultat

Il devient aussi plus facile de regarder les autres sans le filtre du jugement car vous savez que eux aussi vivent des passages difficiles et qu'ils doivent apprendre. Vous n'êtes pas responsable de leur attitude, et vous n'avez pas à vous laissez faire en cas d'actions abusives de leur part. Vous êtes responsable de votre réaction face à leur comportement. Ho'oponopono est une pratique d'alignement en soi, la seule place où vous pouvez vous retrouver sans vous juger et vous critiquer. Cet espace est toujours disponible et il y règne la paix.

Nathalie Lamboy









530 vues

Comentarios


Catégories

bottom of page