Ne juge pas ton prochain avant de trouver ta place.
(citation du Talmud)
Pour cesser de juger l’autre et de générer des conflits, rien de tel que de commencer par cesser de vous juger vous-même. Les critiques et les remarques que vous adressez aux autres peuvent devenir une habitude, et vous ne remarquez plus votre tendance à communiquer uniquement de cette manière. Comme cela part de vous, c'est à vous de faire le changement.
Discuter au lieu de reprocher
Vous justifiez les reproches en affirmant que c'est pour leur bien ou que c'est à l'autre de faire un effort. Seulement ces remarques n'ont absolument rien changé à leur attitude, la preuve, vous continuez de leur reprocher les mêmes choses. Une discussion ouverte, c'est-à-dire en questionnant sans culpabiliser, et en expliquant vos attentes au lieu de les imposer, permet d'obtenir de véritable changement... des deux cotés.
Cesser de vous juger
Une autre étape importante permet également d'éviter de générer les conflits : Cesser de vous juger et de vous critiquer en permanence. Dès que surgissent dans votre esprit, les phrases du genre « Je n’aurais pas dû faire ça » ; « Je suis nulle » ; « Quel(le) imbécile je fais », lancez les 4 mots du Ho’oponopono, en silence et en boucle.
La formule Ho'oponopono : Désolé, pardon, merci, je t'aime
Commentaires