top of page

Simplifiez-vous la vie !

Simplifier votre vie signifie que vous devez définir ce qui est essentiel de ce qui est superficiel pour vous-même. Manger, dormir, se soigner et avoir une vie sociale, sont essentiels au bien-être physique et psychologique. Cela comprend également la pratique de votre activité favorite que ce soit, jardiner, courir, voyager ou tout autre chose. L’équilibre se crée naturellement lorsque ces aspects sont comblés. Dit ainsi, cela peut sembler facile de faire la part des choses, mais il existe un élément perturbateur, votre ego. Il entretient des habitudes de comportements que vous ne remettez plus en question et complique votre quotidien en vous affirmant que vous devez dire ou faire cela pour être satisfait… pendant un bref instant. Obtenir une satisfaction durable se fait en écoutant la part de soi qui est capable de simplifier votre vie, et ce n’est pas l’ego.


La vie ressemble à ce que l’on en fait. Vous pouvez la rendre simple ou la compliquer. Une vie simple est une vie qui se déroule sans effort et sans stress. Une vie compliquée est une vie qui se déroule dans l’adversité et dans la tension. Votre ego complique votre existence, car il est adepte des habitudes qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Faire le tri de vos habitudes va vous permettre de vivre dans la simplicité du cœur.



Qu’est-ce qui est superficiel ?

Commencez par repérer ce qui est superficiel dans votre quotidien. Par exemple, ce soir, vous recevez des invités et vous êtes persuadé que vous ne pouvez préparer le repas sans cet ingrédient qui vous manque. Vous décidez de prendre la voiture pour le rapporter et commencer à cuisiner. Si le temps passé à faire tout cela vous empêche de faire votre activité favorite, alors il s'agit d'une action superficielle. C’est-à-dire que vous auriez pu nourrir vos invités, votre famille et vous-même sans cet ingrédient. Changer de recette ou utiliser autre chose auraient pu suffire. Vous culpabilisez ensuite de ne pas avoir pu prendre du temps avec vos invités à cause de ce retard, ou vous reprochez à votre famille de ne pas avoir apprécié ce repas après tout le mal que vous vous êtes donné. Ces réflexions montrent ce qui est essentiel à votre ego, mais ne vous apporte aucune satisfaction. Vos habitudes compliquent votre quotidien et l’ego justifie votre comportement en reprochant aux autres leur manque de reconnaissance.


D’où viennent les habitudes ?

Faire simple demande à vous libérer des contraintes issues des habitudes de votre mental qui veut que ce soit ainsi et pas autrement. C'est ici que la formule du Ho'oponopono intervient en vous libérant des mémoires à l'origine des réflexes qui encombrent votre quotidien. Vous avez pris l’habitude d’écouter les besoins de votre ego qui sont d’être un hôte, un parent ou un collègue parfait, en faisant ce que l’ego a déterminé comme étant essentiel au maintien de cette image de perfection. Maintenant, il est important de comprendre que ces mémoires sont issues de ce que vous ont transmis les adultes durant votre enfance. Ce qui était valable à cette période de votre vie, ne l’est peut-être plus aujourd’hui. La meilleure façon de le savoir est de vous demander si vos habitudes provoquent plus de problèmes que cela en résout. Si c’est le cas, alors cela veut dire que certaines de vos mémoires, à l’origine de vos habitudes, sont devenues des limitations à votre bien-être, aujourd’hui.



Qu’est-ce qui doit être éliminé ?

Les contraintes se sont installées insidieusement dans votre quotidien. L’une après l’autre, vous avez accumulé des habitudes qui sont devenues des certitudes. Si le résultat est que rien de ce que vous faites ne vous donne satisfaction, mais seulement le sentiment d’être exaspéré, perdu ou dépassé, alors vous devez impérativement éliminer des mémoires. En effet, certaines d’entre elles entretiennent des habitudes de comportement qui vous font souffrir. Il vous est peut-être difficile d’admettre que c’est votre attitude qu’il faut changer surtout si votre entourage vous encourage à les conserver. Dire non à votre ego qui veut absolument que vous alliez chercher cet ingrédient pour préparer le repas, c’est aussi dire non aux proches qui utilisent pour eux-mêmes votre besoin de satisfaire autrui. Commencez par éliminer vos devoirs envers votre ego et vous verrez les comportements envers vous changer.


Qu’est-ce qui change vraiment ?

L’autre élément à intégrer est que des personnes peuvent se jouer de vos habitudes et les utiliser contre vous. Certaines d’entre elles exigent de votre part de maintenir ce comportement, car elles savent que vous en souffrez et c’est malheureusement leur seul objectif. D’autres ont tellement pris l’habitude vous voir agir ainsi qu’elles pensent qu’il est « normal » de ne pas vous aider ou de vous remercier. D’où l’importance de vous libérer quotidiennement des mémoires « limitantes » en pratiquant Ho’oponopono. Plus vous lancerez la formule « désolé pardon merci je t’aime » en boucle et en silence sur vos ressentiments, votre peine ou votre frustration, plus vous dégagerez la voie du cœur et plus votre vie va se simplifier et s’alléger. En vous libérant des mémoires, vous transformez vos habitudes et vous revenez à ce qui est essentiel pour vous. Ce qui va vraiment changer, ce sont vos choix. Vous ne les ferez plus pour satisfaire votre ego ou quelqu’un, mais parce que cela convient parfaitement à votre existence d’aujourd’hui.



Pour conclure,

Une fois que vous avez compris ce qui était essentiel à votre vie de ce qu’il ne l’était pas, il devient plus simple de faire les tâches du quotidien et de trouver du temps pour vous-même. Votre changement d’attitude va générer un changement chez les autres, que ce soit avec votre famille, vos amis ou vos collègues de travail. Pour ne plus avoir à entendre les exigences habituelles de votre ego, répétez en silence les mots du Ho’oponopono. Ils vous ouvrent l’esprit en vous dégageant des mémoires dont vous n’avez plus besoin aujourd’hui. Lancez la formule "désolé pardon merci je t'aime" sur les pensées qui vous disent "je dois absolument faire " et demandez-vous " est-ce vraiment essentiel ? ". Avec la pratique hawaïenne, vous écoutez enfin votre cœur. Il est votre nouveau guide pour vous aider à simplifier votre existence en ajustant votre quotidien à vos véritables besoins.

Nathalie Lamboy








330 vues

Comments


Catégories

bottom of page