top of page

Pourquoi des personnes toxiques sont-elles dans votre vie ?

Pendant des années, j’ai déclaré que les personnes toxiques n’existaient pas, et que c’était uniquement la relation qui était toxique. J’étais également très méfiante des médias qui relayaient sans relâche articles et livres sur le sujet. Aujourd’hui, je fais mon mea-culpa en revenant sur cette affirmation et je clame haut et fort, que les personnes toxiques existent bel et bien. Je suis toujours convaincue que ce sont les relations ou le lien entre les individus qui est à transformer, car on ne peut pas changer l’autre et encore moins ce genre d’individus. Maintenant, que ces personnalités ont été démasquées, il est temps de comprendre pourquoi elles sont dans vos vies. Sachez déjà que ce n'est pas parce que vous êtes quelqu'un de fragile ou d'influençable, tout au contraire.


Mon sujet de prédilection est la connaissance de soi. En apprenant à vous observer et à vous détacher de vos émotions, vous découvrez les solutions idéales pour vivre en harmonie. C’est pour cela que je pratique et partage autant sur Ho’oponopono. Il est également important d'intégrer que les personnalités toxiques font tout leur possible pour vous empêcher d’entrer dans cette harmonie. Parce leur souhait est vous ramener à leur niveau, en allant chercher chez vous ce qu'elles ne peuvent développer en elles.



Vous êtes quelqu’un de bien.

La première chose à comprendre est que les personnalités toxiques sont attirées par les personnes bienveillantes, qui ont de l'empathie et qui se remettent facilement en question. Les personnes toxiques utilisent ces qualités pour deux raisons : imiter votre comportement dans certaines situations et vous mettre dans la culpabilité pour vous contrôler. Commme elles sont incapables de dévelloper ces traits, elles vont copier vos attitudes tels des acteurs/trices jouant un rôle en public. Dans le privé, les incohérences entre ce qu’elles disent et leurs actions, font parties du quotidien. Et si vous pointez du doigt leurs défaillances, elles déploient de la violence verbale ou montent un mur de silence.


L’autre élément est que ces personnes vont déclencher chez vous des émotions, des comportements que vous n’aviez jamais ressenties auparavant. Si vous vous dites « je ne me reconnais plus, ce n’est pas moi » c’est que vous êtes sous l'emprise d'une personnalité toxique qui utilise la culpabilisation pour créer une pression quotidienne. En clair, cette personne veut vous faire croire que tout ce qui ne va pas dans la relation est votre faute, en vous maintenant dans un état de stress permanent.


Certes, il faut avoir pris beaucoup de recul pour vous dire que si ces individus sont dans votre vie, c’est que vous êtes quelqu’un de bien. Votre personnalité est vue par ces individus comme une faiblesse qu’ils peuvent utiliser. Mais en réalité, ils ne peuvent récolter aisément les bienfaits de la vie, car ils vibrent et sonnent faux au quotidien. Ils prennent beaucoup et donnent peu. Ils trichent et mentent souvent. Alors que vous récoltez facilement de belles choses par votre attitude bienveillante. L’autre sabote vos récompenses par jalousie et surtout parce qu’il/elle sait qu’il/elle ne peut en recevoir autant. Les personnes toxiques ne cherchent pas à obtenir ce que vous recevez, elles ne veulent pas que vous receviez le meilleur. Mais voilà, comme vous êtes quelqu’un de bien, les bonnes choses continuent de vous arriver.



Vous avez une grande estime de vous-même.

Si j’ai refusé de croire en l’existence de ces personnalités, c’est parce que j’étais sûre que tout le monde avait une part de noirceur, et par conséquent une part de lumière. De plus, chacun d’entre nous, arrive au monde avec la bonté et la générosité. C’est en grandissant que viennent s’installer des comportements toxiques en réaction à son environnement. Une fois adulte, il est possible de changer cette attitude toxique, car ce n’est pas inné, mais appris. Prendre conscience que des individus refusent de se remettre en question et se coupent volontairement de leurs émotions a été une révélation. Il s’agit d’un comportement pathologique qui amène à abuser des autres.


Le grand problème des personnalités toxiques est qu’elles n’ont aucune confiance en elles et n’ont aucune estime d’elles-mêmes également. Les personnes toxiques sont arrogantes et se vantent en permanence. Elles estiment que c'est en humiliant et en rabaissant les autres qu'elles vont "briller". Alors que vous, vous avez tendance à réévaluer votre comportement vis-à-vis des autres, car vous êtes attentionné(e) et prêt(e) à aider. Ces qualités démontrent que votre estime de vous-même est bien présente, car vous détenez des quantités d’amour, de compassion et de bienveillance.


La confiance en vous peut être brisée un moment au contact de ces personnes, mais il y a cette certitude que vous disposez du pouvoir d’être heureux en rendant les autres heureux. Vous estimez être capable d’aimer l’autre quoiqu’il arrive, vous estimez avoir la capacité d'aider l’autre quoiqu’il fasse, cela signifie que votre estime de vous-même est toujours présente et elle est votre force.



Vous n’êtes pas l’autre.

Ce qui a été compliqué d’admettre dans les relations toxiques que j’ai vécues, c’est l’effet miroir. Cela signifie que ce que je reconnais chez l’autre, je l’ai en moi, sinon je ne pourrais le reconnaître. Seulement, en y réfléchissant, je n’ai pas reconnu ces traits toxiques pendant que j'étais au contact de ces personnes, mais après la relation. Je pensais qu'elles étaient aussi bienveillantes que moi, que leur comportement était uniquement lié aux évènements extérieurs et surtout, que ça allait passer. De plus, je ne savais même pas que de telles personnalités existaient. Cela m'a pris quelques années pour admettre que je n'étais pas la source du problème. Ensuite, il m'a fallu accepter de ne plus les avoir dans ma vie, malgré l’amour que je leur portais.

Ce que vous voyez chez l’autre est le reflet de vos attentes et aussi de ce qu’il vous permet de voir. Ces personnes jouent un rôle. Après vous avoir questionné sur votre passé et vos désirs, les personnes toxiques vont adapter leur comportement à ce que vous rêvez de vivre. Ensuite, après des semaines ou mois de mise en scène, le masque tombe, pour se réinstaller parfois quand vous commencez à avoir des doutes. Vous ne comprenez pas ce qu’il se passe, car l’autre vous promet de revivre le bonheur du début de la relation à condition que vous changiez d’attitude. Mais plus vous changez, plus l’autre exige de nouveaux changements. Vous commencez à vous dire que vous êtes imparfait parce que vous vous regardez à travers les yeux d’individus qui cherchent à vous ramener à leur niveau.


Je vous rappelle que ces personnes n’ont aucune estime d’elle-même, elles s’évaluent uniquement en fonction du montant sur leur compte en banque et de leur réputation. Leur niveau vibratoire et émotionnel est extrêmement faible pour ne pas dire médiocre. C’est dans ces moments que vous sentez une résistance en vous, que vous ne voulez plus continuez ainsi ou que vous avez envie de vous enfuir très loin. Vous n’êtes pas comme cet individu qui vous malmène, vous êtes tellement plus admirable que lui/elle, que cela déchaîne en lui/elle, un flot de violence ou de silence mortifère.



Vous pouvez en guérir.

Je vous ai dressé une courte liste des particularités qui attirent les personnes toxiques afin que vous preniez conscience que ce sont vraiment des qualités humaines inestimables, qu’elles sont toujours en vous et que nul ne peut vous en défaire, même la plus toxique des personnes. Vous pouvez passer 6 mois ou 40 ans avec ces individus, ces qualités sont toujours en vous. Maintenant, elles peuvent être cachées derrière des mémoires qui ont été réveillées par ces relations. Les personnes toxiques vous ressassent quotidiennement que vous êtes le problème, que vous êtes trop sensible et que vous devez être à leur service. Il s’agit d’un conditionnement par la répétition. Comme ces personnes connaissent votre histoire, elles utilisent vos traumas comme levier pour vous déstabiliser. Vous allez réagir et votre réaction va justifier leur propos qui est que « vous avez vraiment un problème ».

La pratique du Ho’oponopono est importante à ce niveau. Plus vous nettoyez sur ce que vous ressentez, plus votre réaction se transforme. Plus vous entrez dans la répétition de la formule « désolé pardon merci je t’aime » plus vous vous détachez des fausses vérités que l’on vous assène au quotidien. Plus vous pratiquez Ho’oponopono, plus vous vous libérez les mémoires qui vous ont fait entrer dans cette relation et plus il vous sera évident d’en sortir. Il est inutile de chercher à contrecarrer, au cours d'une discussion, ces personnes. Elles se sont entraînées depuis des années à retourner vos propos contre vous-même. Les seules réponses à leur donner sont, « c’est possible » ou « si tu le dis ».


Ho’oponopono vous permet de retrouver votre alignement intérieur, c’est-à-dire une stabilité, un ancrage qui va vous apaiser et ouvrir la porte aux solutions. Accepter la ou les solutions qui arrivent est votre défi. Vous commencez votre chemin de guérison avec l’acceptation de la situation, puis l’acceptation de la solution.



Pour conclure,

Vos relations avec une ou plusieurs personnes toxiques démontrent que vous êtes quelqu’un de bienveillant, que vous avez une grande estime de vous-même et que l’autre envie ces qualités qu’il/elle est incapable de mettre en place. Les personnes toxiques vous utilisent pour garantir leur réputation, prendre votre énergie et assouvir leur besoin primaire. Maintenant, il est important de comprendre que ce n’est pas une punition, mais une expérience qui vous montre à quel point vous avez de la valeur, que vous êtes puissant(e) et que vous pouvez tout réaliser. Cela signifie également, qu’il est important de travailler sur votre passé, votre histoire et de vous autoriser à en guérir. Parce que c’est de cette manière que vous allez transformer vos relations et surtout vos attentes envers les autres.

Trouver votre voie, mettre en place de nouveaux projets ou laisser jaillir vos rêves, fait aussi partie du processus de guérison. Ils sont même les garants de votre bonheur. Vous n’avez pas croisé ces personnes pour les sauver de l’enfer qu’elles maintiennent sciemment en place dans leur existence. Vous les avez rencontrées pour guérir la part de vous même qui est encore blessée par votre passé, pour mettre au grand jour votre aptitude à être dans l'Amour quoiqu'il arrive et pour vous permettre de réaliser vos rêves les plus fous. Vous avez de la valeur à apporter à ce monde et votre bienveillance est le trésor qui vous mènera au bonheur.

Nathalie Lamboy






527 vues

Comments


Catégories