top of page

Le Feng Shui traditionnel chinois
au 21e siècle.

Dans le bouddhisme, on  considère que nous sommes tous reliés les uns aux autres. Ce lien est l’énergie, le Qi. Il circule dans tout l’univers et varie en intensité selon les formes et les matières qui composent la nature. Cette énergie peut influer de façon positive ou négative l’Homme. L’art du Feng Shui consiste à mettre en harmonie l’environnement et l’être humain en influençant le Qi.

 

À l’origine, le Feng Shui était destiné aux pratiques mortuaires. La prospérité de toute la descendance du défunt dépendait de la date de l’enterrement, de l’emplacement et de l’orientation de la sépulture. Le Feng shui fut ensuite appliqué aux habitations des souverains, avant d’être, comme aujourd’hui, exercé dans les affaires. Sa pratique a évolué en prenant en compte les nouveaux paysages urbains. Les montagnes sont devenues des gratte-ciel, les rivières des routes. Le Feng Shui traditionnel s'est adapté au 21ème siècle.

ville-route-feng-shui.png

Une étude globale

Ce qui n’a pas changé, c’est l’utilisation des points cardinaux. L’orientation du bâtiment est une  donnée essentielle. À partir du seuil de la porte de l’entrée principale, le regard vers l’extérieur, le consultant en Feng Shui positionne sa « boussole chinoise » (appelée Luo Pan) et il mesure, au degré prés, l’orientation de l’habitation. Il effectue ainsi différents relevés : la route qui passe auprès de l’habitation, les reliefs naturels, les bâtiments voisins et les arbres, tout ce qui compose l’environnement est recensé et mesuré. L’influence de tous ces paramètres environnementaux est importante.


Voici un exemple : La construction d’une maison face à une montagne très haute ou d’un édifice monumental, peut être réalisée à condition de respecter les règles décrites par les Anciens. Autrement, la domination de la montagne se révèlera très néfaste pour les futurs habitants. Il y aura des problèmes de santé récurrents, des accidents mortels, une dysharmonie familiale et de lourdes pertes financières. Dans le cas où l’habitation existerait déjà, des remèdes sont mis en place afin de protéger les habitants. Ici, cela consisterait à cacher la montagne de la vue des résidents (par des plantations ou l’élévation de murs), mais aussi en optimisant les points forts de la maison.

 

Le calendrier

Le consultant en Feng Shui travaille en considérant tout l’environnement de l’habitation. Il optimise l’intérieur de la maison et l’adapte aux particularités des résidents. Mais, il fait aussi intervenir un autre facteur : le temps. Le calendrier Feng Shui permet de définir l’influence des Étoiles volantes sur les zones de la maison selon les mois, les jours et même les heures !
L’étude Feng Shui est tridimensionnelle. Le consultant peut ainsi vous aider dans le planning de vos projets en déterminant les périodes les plus propices à leurs réalisations.

 

feng-shui-traditionnel-luo-pan.png

Harmoniser la maison

L'expert Feng shui va déterminer les points forts et les points faibles de la maison afin d'optimiser l'ensemble, c'est à dire rétablir l'harmonie dans votre lieu de vie. Pour définir ces points forts, d’autres relevés sont effectués, toujours à l’aide d’un Luo Pan. Mais cette fois, à l’intérieur de la maison. On nomme cette étude « le calcul des étoiles volantes ». Ce qui volent en fait, ce sont des chiffres qui vont se positionner dans les différentes pièces de la maison. Selon l’orientation de la porte d’entrée principale et la date de votre emménagement, les chiffres vont se combiner entre eux et délivrer au consultant les points faibles et les points forts de votre habitat.

 

Voici un exemple :
Si vous avez emménagé dans votre appartement en 2004. Ce qui, pour les spécialistes en Feng Shui, correspond à la période 8, va être associé à cette information l’orientation de votre porte d’entrée, par exemple SUD 1 (c’est à dire plein Sud). 
Le consultant associe ces 2 éléments pour effectuer ce que l'on appelle le calcul des étoiles volantes. Son travail se fait ensuite sur plan. Il quadrille le dessin de votre appartement et inscrit les différentes combinaisons de chiffres que représentent ces étoiles volantes.
Dans cet exemple, l'entrée se trouve sous la combinaison 8-8. Cette combinaison est la plus propice aux affaires surtout si le lieu est occupé par un commerce ou des bureaux. Elle attire une énergie très positive pour la prospérité et à la réussite. Il serait donc bénéfique pour les habitants de l’appartement d’activer ces 2 étoiles en mettant une fontaine et des galets, dans l’entrée.

feng-shui-traidtionnel_edited.jpg

Les remèdes
Chaque pièce de la maison dispose ainsi de sa propre combinaison de chiffres et des influences de ces derniers. La plus néfaste des combinaisons étant 5-2. Celle qui est bénéfique pour les études est 4-1. Certaines sont plus yin et d’autres plus yang. L’utilisation des 5 éléments permet d'atténuer les effets néfastes et d'augmenter les effets bénéfiques de chaque combinaison en aménageant les pièces concernées. On appelle cette étape : appliquer les remèdes.


5 et 2 sont des éléments Terre. La mise en place d’un carillon éolien en Métal, dans la pièce où se situe la combinaison 5-2, va permettre de diminuer les effets néfastes de ces étoiles.

Si votre enfant est en étude, le mieux est d’installer sa chambre dans la pièce où se trouve la combinaison 4-1. Ne pas activer l’élément eau dans cette pièce, car il y aura risque de romance, au détriment des études. Et pour que ses résultats scolaires soient une totale réussite, il suffit d’orienter son bureau en fonction de son Kua de Vie.

feng-shui-traditionnel-carillon.png

Les habitants.

En effet, il n’y a pas que votre maison qui bénéficie des énergies de votre environnement. Chacun d’entre nous a une façon très particulière de réagir à l’orientation. Certains se sentiront plus à l’aise en étant assis en direction de l’Ouest, d’autres seront plus excités face aux Sud. Nous avons en nous une sensibilité au positionnement dans l’espace. Elle est différente selon les individus. Les chinois l’ont appelé le Kua de vie.


Le Kua de vie est déterminé en fonction de l’année de naissance. Pour un homme qui est né en 1954, son Kua de vie sera le 1 (kan). Afin de bien travailler à son bureau, le mieux sera de le positionner face au Nord, dans la zone de la Stabilité. Pour activer ses chances de réussite, l’entrée de son bureau devra être vers l’Ouest (zone de la Prospérité du Kua 1). Il lui faudra éviter de dormir la tête vers  l’Est ou le Sud-Ouest (zone du désastre complet pour le Kua 1).
Il existe 8 Kua de vie, ce sont les 8 palais qui classifient les individus par rapport à l’influence des points cardinaux.


Pour un couple, dont les Kua sont différents (les zones de prospérité et de santé sont contraires par exemple), le consultant conseille de répartir à 50/50 les zones positives de chacun. En cas de problèmes ponctuels très importants (financiers ou santé), ne pas hésiter à changer le positionnement du lit dans la zone Santé de la personne malade afin qu’elle récupère au mieux. Ou alors, dans le cadre d’une recherche d’emploi, d’utiliser une autre porte, orientée sur la zone Prospérité de la personne au chômage. Ces modifications sont à adapter en fonction des problèmes rencontrés, de façon définitive ou temporaire.

 

feng-shui-traditionnel.png

Une consultation par un spécialiste Feng Shui

L’intervention d’un consultant en Feng Shui doit se faire avec l’accord de tous les habitants de la maison, et pour un problème précis. Ainsi, en appliquant les conseils donnés, vous pourrez constater l’évolution bénéfique de votre vie et l‘épanouissement de votre famille. Cette méthode à traversé les siècles et les révolutions. Elle continue d’être largement diffusée y compris en Asie et aujourd’hui, nous pouvons observer l’expansion phénoménale de la Chine. Est-ce une coïncidence ?

 

Nathalie Lamboy

 

 

bottom of page